Étiquette : lectures d'hiver (Page 15 of 17)

Un premier RAT de Noël 2019

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais de débuter ce premier RAT de Noël organisé par Chicky Poo et Samarian du 13 décembre 21h au 15 décembre 2019 minuit, dans le cadre du Challenge « Il était 7 fois Noël ». J’avais mis de côté de nombreux albums jeunesse et romans. Certains ont déjà été lus et rendus à la bibliothèque – trop grande était l’envie de les lire – mais d’autres ont pris leur place. Alors voici notre pile de lectures pour ce premier RAT de Noël, en espérant ne pas trop être dérangés par les lutins de Noël. Surtout que je suis partie pour le palier « Silent Night » (avec un tel logo forcément!) – à savoir lire 1.000 pages.

 Des albums jeunesse avec notamment (des titres rajoutés à ma PAL de décembre):

Une BD jeunesse: le tome 3 des Carnets de Cerise, Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (LU).

Des romans pour les plus grands:

  • Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan (540 pages) (LU)
  • Le livre de Noël de Selma Lagerlöf (133 pages)
  • Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene (266 pages)

Voilà ma pile prête mais il faut attendre 21h! À ce soir!

Pour d’autres idées de lectures sur Noël et sur l’hiver, les autres participants du RAT: FondantGrignote, Didine, Hilde, LilasViolet, Cazadora, Samlor, Ophélie, Méline, Julia, Sophie, LittleAread, Jelydragon, NathChoco, Samarian, L’Or Rouge, Chicky Poo, Coraline, Touloulou, SorbetKiwi, Northanger et Unchocolatdansmonroman.

Après avoir lu plusieurs albums jeunesse en fin d’après-midi,  j’ai commencé le marathon de lectures à 21h passé avec Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan (94 pages lues).

Après une bonne nuit au pays des lutins,  je laisse de côté Rendez-vous au Cupcake Café pour plonger dans des albums jeunesse.  Une fois le petit déjeuner pris – un pain au chocolat et un café ou un chocolat chaud – nous commençons notre journée lecture par Les bonshommes de neige sont éternels de Dedieu. Un très joli album grand format!  Puis nous continuons avec deux albums jeunesse reprenant les étapes des préparatifs de Noël: Demain c’est Noël de Claire Masurel et Marie H. Henry et Le Noël de Rita et Machin de Jean – Philippe Arrou – Vignod et Olivier Tallec.  Nous relisons La lettre du Père Noël d’Yukiko Tanno et Mako Taruishi puis enchaînons avec Le premier grand voyage du Père Noël de Moe Price et Atsuko Morozumi.  Nous finissons ce moment lecture avec un livre d’amitié qui rappelle l’esprit de Noël même si l’histoire ne se déroule pas à Noël: La maison des animaux de Patricia Hegarty et Greg Abbott.

En fin de matinée,  je fais un petit tour chez les autres participants,  de bons moments de lectures cosy aussi!  Puis nous partons flâner au marché de Noël de La Gaude qui se termine en début de soirée par un défilé de lampions et un spectacle feu.

Retour à la maison, passage sur les blogs des autres participants et dans la lecture avec le tome 3 des Carnets de Cerise, Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Une enquête pleine de nostalgie en période de Noël pour Cerise et ses amies!

Puis je finis ma soirée de lecture en reprenant la suite des aventures d’Izzi dans Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan.

Dimanche 15 décembre,  dernier jour de ce premier RAT. Un café à la main, je me prépare à entrer dans le Cupcake Café qu’a enfin pris Izzy.  Vous l’aurez compris,  je me replonge ce matin dans Rendez-vous au Cupcake Café après un petit tour sur les blogs des autres participants.

Le soleil étant finalement bien présent aujourd’hui, nous choisissons de sortir profiter du beau temps. Nous ne rentrons que vers 16h30.  Le temps d’une petite pause goûter puis nous retournons dans la lecture avec le numéro de décembre 2019 de Pomme d’Api qui se présente sous forme de 24 histoires accompagné d’un calendrier de l’avent. Nous lisons les pages du 1er décembre jusqu’à aujourd’hui tout en ouvrant au-fur-et-à-mesure les cases correspondantes du calendrier. Nous lisons également l’histoire principale du numéro de décembre 2019 des Belles histoires, « Le Père Noël et la plume rouge ». Puis nous relisons des albums jeunesse: Debout, c’est Noël de Catherine Metzmeyer et Anja Klauss, Anton et le cadeau de Noël d’Ole Könnecke, L’invité de Noël de France Quatromme et Mélanie Allag, Le premier Noël de Nina de Christine Leeson et Gaby Hansen, Joyeux Noël, Petite taupe! d’Orianne Lallemand et Claire Frossard ainsi que Mon imaginer de la poésie d’Olivier Latyk.

Puis, après le repas du soir, notre choix de lecture se porte sur deux albums jeunesse que nous n’avions pas encore lus sur Noël mais sans Père Noël: Plume et les cadeaux de Noël de Rebecca Harry et Un vrai Noël de Catherine Metzmeyer et Hervé Le Goff.

Je reprends ensuite ma lecture de Rendez-vous au Cupcake Café en espérant pouvoir le finir avant minuit. Finalement,  je finis ce roman peu après 23h30, arrivant très accessoirement à atteindre le palier « Silent Night » ( 1.060 pages).

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #RAT de Noël

Au fil des pages avec Debout, c’est Noël

Nous empruntons à la bibliothèque Debout, c’est Noël de Catherine Metzmeyer et Anja Klauss (éd. L’élan vert, 2018), un album jeunesse à partir de 3 ans. Il est bien compliqué pour la famille Hérisson de fêter Noël en pleine période d’hibernation. Le jour du réveillon, seuls les petits hérissons se réveillent et pourront compter sur leurs amis, en particulier la souris et les araignées, pour les aider dans les préparatifs du réveillon: repas et décorations. Leurs parents se réveilleront-ils aussi à temps?

Tout ce qui fait le charme de Noël se retrouve dans cette histoire douce et chaleureuse qui met en avant la famille, l’amitié, l’entraide et le partage entre les animaux de la forêt, sans que soit mentionné le Père Noël. Un très bon moment de lecture en attendant Noël!

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian

Participation #103 Je lis aussi des albums

Participation #28Devine qui vient Bloguer?

PAL de décembre 2019

En ce 2 décembre 2019, Chicky Poo et Samarian nous proposent dans le cadre du challenge « Il était 7 fois Noël » de publier une photo de notre PAL de décembre. Voici donc notre PAL avec des livres sur l’hiver et sur Noël. Cette PAL est non-exhautive puisque nous la compléterons au fur-et-à mesure du mois, selon nos achats ou emprunts à la bibliothèque ou bien encore compte-tenu des cadeaux du Père Noël ou des découvertes chez les autres participants. La plupart seront lus pendant les deux RAT prévus ou peut-être avant. S’y ajoutera notamment la lecture commune du challenge.

Pour l’occasion, nous avons repris des albums jeunesse des années précédentes, sans ordre de préférence et que nous avons déjà commencé à relire et relire:

Puis il y a ceux que nous avons déjà commencé à découvrir, des emprunts à la bibliothèque qui étaient trop tentants:

Et puis il reste ceux que nous n’avons pas encore lu (mais pour combien de temps encore):

  • Le premier Noël de l’ours de Robert Kinerk et Jim LaMarche
  • Mortina et l’ami fantôme de Barbara Cantini (roman jeunesse, T3)
  • Plume et les cadeaux de Noël de Rebecca Harry
  • Joyeux Noël, Petit Hérisson! de M. Christina Butler et Tina Macnaughton
  • La lettre du Père Noël d’Yukiko Tanno et Mako Taruishi
  • Petit Lapin Blanc fête Noël de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard
  • Les Monsieur Madame et le marché de Noël de Roger Hargreaves
  • M. Noël de Roger Hargreaves
  • M. Neige de Roger Hargreaves
  • Michka de Marie Colmont et Olivier Tallec
  • et Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene.

À avoir pris le temps de tout lister comme ça, ça me donne envie de me replonger dans la lecture! Bonnes lectures à tous!

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian

Au fil des pages avec Dis Ours, tu sors?

Nous empruntons à la bibliothèque Dis Ours, tu sors? de Jory John et Benji Davies (éd. Little Urban, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans. Dans ce quatrième tome des aventures de Canard et d’Ours, Canard est tout enthousiaste en découvrant que la neige est tombée. Il se précipite chez Ours, son voisin et l’entraîne dehors, sans que ce dernier n’ait eu le temps de s’habiller chaudement. En tenue de bain sous la neige, Ours finit par tomber malade. Comment tout cela va-t-il se terminer? Pourra-t-il compter sur l’énergie de Canard pour se rétablir?

Nous avons beaucoup apprécié ce duo aux caractères bien trempés mais diamétralement opposés, à l’instar de Bob & Marley. Forcément, entre un Canard surexcité voire un brin énervant/épuisant et un Ours grognon et un brin blasé, cela permet un enchaînement de situations hilarantes et de répliques percutantes. L’histoire est toute rigolote, le comique du texte sous forme de dialogues étant renforcé par la présentation dynamique des illustrations. Un vrai coup de cœur pour cet album jeunesse! Il ne nous reste plus qu’à dénicher les autres tomes.

Participation #95 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #15 catégorie Animal: « Ours »

Au fil des pages avec L’abri

Avec ces derniers jours aussi froids et pluvieux qu’en hiver, nous empruntons à la bibliothèque L’abri de Céline Claire et Qin Leng (éd. Bayard Jeunesse, 2018), un album jeunesse à partir de 3 ans. Un jour de tempête, les animaux de la forêt se préparent à l’affronter en préparant en hâte leurs maisons, avec du bois et des provisions. Mais deux étrangers, deux frères ours, n’ont pas cette chance. Très méfiants, les autres animaux refusent, chacun leur tour, de leur ouvrir leur porte. Les deux frères arriveront-ils quand même à se mettre à l’abri?

Cet album jeunesse aux jolies illustrations à l’aquarelle aborde les thèmes de la peur de l’autre, de l’entraide et de l’hospitalité. Un coup de cœur pour cet album jeunesse, bien dans l’esprit de Noël!

Participation #94 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #15 catégorie Lieu: « Abri »

« Older posts Newer posts »

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑