Un premier RAT de Noël 2019

C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais de débuter ce premier RAT de Noël organisé par Chicky Poo et Samarian du 13 décembre 21h au 15 décembre 2019 minuit, dans le cadre du Challenge « Il était 7 fois Noël ». J’avais mis de côté de nombreux albums jeunesse et romans. Certains ont déjà été lus et rendus à la bibliothèque – trop grande était l’envie de les lire – mais d’autres ont pris leur place. Alors voici notre pile de lectures pour ce premier RAT de Noël, en espérant ne pas trop être dérangés par les lutins de Noël. Surtout que je suis partie pour le palier « Silent Night » (avec un tel logo forcément!) – à savoir lire 1.000 pages.

 Des albums jeunesse avec notamment (des titres rajoutés à ma PAL de décembre):

Une BD jeunesse: le tome 3 des Carnets de Cerise, Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (LU).

Des romans pour les plus grands:

  • Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan (540 pages) (LU)
  • Le livre de Noël de Selma Lagerlöf (133 pages)
  • Je te ferai aimer Noël de Caro M. Leene (266 pages)

Voilà ma pile prête mais il faut attendre 21h! À ce soir!

Pour d’autres idées de lectures sur Noël et sur l’hiver, les autres participants du RAT: FondantGrignote, Didine, Hilde, LilasViolet, Cazadora, Samlor, Ophélie, Méline, Julia, Sophie, LittleAread, Jelydragon, NathChoco, Samarian, L’Or Rouge, Chicky Poo, Coraline, Touloulou, SorbetKiwi, Northanger et Unchocolatdansmonroman.

Après avoir lu plusieurs albums jeunesse en fin d’après-midi,  j’ai commencé le marathon de lectures à 21h passé avec Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan (94 pages lues).

Après une bonne nuit au pays des lutins,  je laisse de côté Rendez-vous au Cupcake Café pour plonger dans des albums jeunesse.  Une fois le petit déjeuner pris – un pain au chocolat et un café ou un chocolat chaud – nous commençons notre journée lecture par Les bonshommes de neige sont éternels de Dedieu. Un très joli album grand format!  Puis nous continuons avec deux albums jeunesse reprenant les étapes des préparatifs de Noël: Demain c’est Noël de Claire Masurel et Marie H. Henry et Le Noël de Rita et Machin de Jean – Philippe Arrou – Vignod et Olivier Tallec.  Nous relisons La lettre du Père Noël d’Yukiko Tanno et Mako Taruishi puis enchaînons avec Le premier grand voyage du Père Noël de Moe Price et Atsuko Morozumi.  Nous finissons ce moment lecture avec un livre d’amitié qui rappelle l’esprit de Noël même si l’histoire ne se déroule pas à Noël: La maison des animaux de Patricia Hegarty et Greg Abbott.

En fin de matinée,  je fais un petit tour chez les autres participants,  de bons moments de lectures cosy aussi!  Puis nous partons flâner au marché de Noël de La Gaude qui se termine en début de soirée par un défilé de lampions et un spectacle feu.

Retour à la maison, passage sur les blogs des autres participants et dans la lecture avec le tome 3 des Carnets de Cerise, Le dernier des cinq trésors de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. Une enquête pleine de nostalgie en période de Noël pour Cerise et ses amies!

Puis je finis ma soirée de lecture en reprenant la suite des aventures d’Izzi dans Rendez-vous au Cupcake Café de Jenny Colgan.

Dimanche 15 décembre,  dernier jour de ce premier RAT. Un café à la main, je me prépare à entrer dans le Cupcake Café qu’a enfin pris Izzy.  Vous l’aurez compris,  je me replonge ce matin dans Rendez-vous au Cupcake Café après un petit tour sur les blogs des autres participants.

Le soleil étant finalement bien présent aujourd’hui, nous choisissons de sortir profiter du beau temps. Nous ne rentrons que vers 16h30.  Le temps d’une petite pause goûter puis nous retournons dans la lecture avec le numéro de décembre 2019 de Pomme d’Api qui se présente sous forme de 24 histoires accompagné d’un calendrier de l’avent. Nous lisons les pages du 1er décembre jusqu’à aujourd’hui tout en ouvrant au-fur-et-à-mesure les cases correspondantes du calendrier. Nous lisons également l’histoire principale du numéro de décembre 2019 des Belles histoires, « Le Père Noël et la plume rouge ». Puis nous relisons des albums jeunesse: Debout, c’est Noël de Catherine Metzmeyer et Anja Klauss, Anton et le cadeau de Noël d’Ole Könnecke, L’invité de Noël de France Quatromme et Mélanie Allag, Le premier Noël de Nina de Christine Leeson et Gaby Hansen, Joyeux Noël, Petite taupe! d’Orianne Lallemand et Claire Frossard ainsi que Mon imaginer de la poésie d’Olivier Latyk.

Puis, après le repas du soir, notre choix de lecture se porte sur deux albums jeunesse que nous n’avions pas encore lus sur Noël mais sans Père Noël: Plume et les cadeaux de Noël de Rebecca Harry et Un vrai Noël de Catherine Metzmeyer et Hervé Le Goff.

Je reprends ensuite ma lecture de Rendez-vous au Cupcake Café en espérant pouvoir le finir avant minuit. Finalement,  je finis ce roman peu après 23h30, arrivant très accessoirement à atteindre le palier « Silent Night » ( 1.060 pages).

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #RAT de Noël

31 Comments

  1. Touloulou

    Wahou, tu as dévalisé ta bibliothèque !
    Très bon marathon ! J’ai aussi le livre de Selma Lagerlöf dans ma pal 🙂

    • Jojo

      Et pourtant il y a encore plein d’autres albums repérés mais que je n’ai pas pu encore emprunter ou acheter comme La longue marche des doudous, Le presque Noël, Un dragon pour Noël, Le chaton du Père Noël ou bien encore Un Noël presque parfait 😉 Bon marathon également!

  2. lilas

    Je te souhaite un bon marathon, je repasserai par ici demain

    • Jojo

      Merci et bon marathon également!

  3. L'or rouge

    Oh Demain c’est Noël est tellement, tellement craquant. C’est un de mes albums préférés de Noël, d’ailleurs je crois bien que c’est mon PREFERE en fait ;0) Tu verras Rendez vous au cupcake café est vraiment bien, j’avais prévu de lire la suite ce Week end, finalement j’ai commencé un autre. Peut-être aurais je le temps de le lire aussi ?!! Très bonnes lectures et bon RAT

  4. L'or rouge

    Bonne continuation, à plus…

  5. FondantGrignote

    oh la la ! quel magnifique début ! 🙂 bon RAT à tout le monde 😉

    • Jojo

      Merci. J’ai un petit dévoreur d’albums jeunesse ici, ça aide 😉 Bon dimanche! J’espère que ton marathon se passe bien

  6. lilas

    Coucou, bonne continuation pour le marathon, je vois que ta liste est longue mais que tu avances bien. Bon après-midi

    • Jojo

      Pas vraiment, l’appel du Père Noël a été plus grand avec les marchés de Noël hier après- midi 😉 Bon dimanche!

  7. Hilde

    Bon marathon de lecture de Noël! « Rendez-vous au Cupcake Café » et
    « Le livre de Noël » de Selma Lagerlöf sont aussi dans ma PAL (mais pas celle du marathon, je n’ai pas prévu de PAL, je vais piocher en fonction de mes envies et du temps surtout). Bonne lecture.

    • Jojo

      J’ai refait une liste car sous l’effet d’un lutin farceur, mon nombre de livres a considérablement augmenté depuis la photo de PAL. Ce doit être la magie de Noël^^ Bon dimanche! Et bonnes lectures!

  8. isabelle

    Les albums de Noël sont tellement jolis, moi aussi je craque facilement pour eux. Le cupcake café j’ai lu le 1er tome , c’était sympa, sans doute que je vais me laisser tenter par le 2eme… Bonnes lectures, bonne soirée !

    • Jojo

      Le tome 2 était dans le choix de lecture commune alors je me suis laissée tenter par le tome 1 😉 Tu me diras si le 2 est bien si tu le lis. Bon dimanche!

  9. Chicky Poo

    Aaah nous sommes toutes les deux avec Izzy alors 😉 Je fais mon petit tour des chambres du chalet et je vous rejoins 🙂
    J’espère que tu passes un bon début de RAT 🙂
    Bonne lecture et à plus tard !

  10. Chicky Poo

    Un dernier bonsoir avant de grimper dans ma chambre au chalet. J’espère que tu es contente de tes choix de livres et que tu passes une douce soirée 🙂
    À demain pour la suite !

    • Jojo

      Un petit bonjour, café à la main! Oui de bonnes lectures avec une BD et la suite des aventures d’Izzi hier soir 🙂 Bon dimanche de lectures!

  11. Chicky Poo

    Je poursuis aussi le cupcake café, j’espère le finir aujourd’hui ! On verra =) Bonne lecture à toi !!

    • Jojo

      Moi aussi, j’espère le finir ce soir 😉

  12. L'or rouge

    Bonne fin de lecture avec ton cupcake café ;0) As tu l’intention de lire la suite aussi ? Bon dimanche et à plus tard

    • Jojo

      Je pense si j’arrive à l’emprunter à la bibliothèque. Bonne soirée!

  13. Northanger

    Bonne lecture avec le Cupcake café, moi j’ai le tome 2 de La petite boulangerie du bout du monde qui m’attend 🙂

    • Jojo

      Bonne lecture également alors!

  14. lilas

    Bon dimanche de lecture !

  15. Chicky Poo

    J’espère que tu profites bien du soleil 😉
    Ici je fais une pause après avoir terminé le cupcake café, j’ai besoin de changer d’activité, j’ai la tête comme une citrouille !
    Je reviendrai plus tard =)

  16. Chicky Poo

    Coucou de fin d’après-midi, j’espère que tout roule pour toi 🙂

    • Jojo

      Oui merci, après une grosse partie de la journée au soleil dehors, retour en douceur dans la lecture avec des albums jeunesse. Bonne soirée!

  17. Samarian

    Mais c’est que tu as rudement bien attaqué cette très jolie PAL !
    As tu réussi à finir le Cupcake café, comme tu le voulais?
    Bonne fin de marathon.

    • Jojo

      Merci, fini avant minuit 😉 J’espère ton marathon s’est bien terminé aussi. Bon lundi!

  18. Chicky Poo

    WOW ! Tu es une sacrée lectrice !!!!!! Félicitations pour ton bel objectif atteint ! As-tu apprécié le Cupcake café plus que moi ?
    Bon lundi à toi et merci pour ta participation 🙂

    • Jojo

      Beaucoup d’albums jeunesse ça aide 😉 Sympatoche à lire avec des papillotes, il y a surtout les recettes de cupcakes et autres gâteaux à tester, bon après-midi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :