Au pied du sapin, nous avons découvert le tome 14 d’Ana Ana, Un bel hiver d’Alexis Dormal et Dominique Roques (éd. Dargaud, 2019), un bande dessinée jeunesse pour les 3-6 ans que nous nous sommes empressés de lire. Quel plaisir de suivre une nouvelle aventure d’Ana Ana et de ses doudous! Dans ce nouveau tome, Touffe de poils (notre doudou préféré) découvre la neige et ressent les mêmes sensations qu’un tout-petit face à la neige pour la première fois: surprise, interrogations, excitation, joie et jeux d’hiver. Il y a toujours cette même tendresse et candeur des auteurs pour le monde de l’enfance. Les illustrations à l’aquarelle et tout en douceur nous plongent au cœur de ce bel hiver, espérant à notre tour jouer très prochainement dans la neige. Encore un coup de cœur! Il va forcément être très régulièrement notre lecture du soir durant cet hiver.
Étiquette : lectures d'hiver (Page 14 of 17)
Nous lisons une nouvelle aventure de Fenouil: Le Noël de Fenouil de Brigitte Weninger et Ève Tharlet (éd. Mijade, 2017), un album jeunesse à partir de 3 ans. Après avoir retenu l’importance du partage expliqué par Papa Lapin, Fenouil vient en aide à de nombreux animaux de la forêt en leur fournissant de la nourriture, vidant de manière conséquente le garde-manger du terrier. Fenouil et sa famille auront-ils suffisamment de provisions pour tenir tout l’hiver? Noël approchant, que leur réservent les animaux ainsi aidés?
C’est encore une histoire toute mignonne que nous racontent les autrices en abordant l’esprit de Noël, le partage et la générosité. Que de gentillesse et de bonnes intentions chez Fenouil! Et encore un très bon et tendre moment de lecture, les illustrations étant toujours aussi adorables que dans les autres albums de Fenouil!

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian

Challenge Christmas Time 2019 de Mya Rosa #Livre de Noël

Participation #113Je lis aussi des albums
Nous empruntons à la bibliothèque Le premier Noël de l’ours de Robert Kinerk et Jim LaMarche (éd. Casterman, 2008). La couverture m’a immédiatement fait penser à L’ours qui aimait les histoires, un très joli album jeunesse sur le plaisir de la lecture. Et pour cause, l’illustrateur de cet album est aussi Jim LaMarche. Les couleurs automnales ont laissé place aux premiers jours de l’hiver, les flocons annonçant le temps de l’hibernation. Mais alors qu’il dort au fond d’une grotte gardée par un petit sapin, l’ours est réveillé par un douce et intrigante musique. Il se met en quête de découvrir sa provenance. Chemin faisant, il viendra en aide à des animaux de la forêt: un corbeau, un élan ainsi qu’un faisan et ses petits. Une fois le mystère percé, l’esprit de Noël s’installe aussi chez l’ours et ses nouveaux amis. Que de poésie dans cet album jeunesse, tant dans le texte en rimes que dans les illustrations toutes douces. Comme dans un conte de Noël, la générosité, l’entraide et la joie d’être ensemble rythment cette histoire débordante de tendresse. Un très bon moment de lecture avec cet album jeunesse sans Père Noël, ode aux plaisirs simples comme jouer avec des flocons ou être auprès des siens!
Pour d’autres avis sur cet album jeunesse: FondantGrignote et Syl.

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian

Challenge Christmas Time 2019 de Mya Rosa #Livre de Noël

Participation #4 Challenge Contes de Noël de Bidib

Participation #112 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #16 catégorie Animal: « Ours »
Nous empruntons à la bibliothèque Les bonshommes de neige sont éternels de Thierry Dedieu (éd. Seuil Jeunesse, 2016), un album jeunesse très grand format à partir de 3 ans. A la fin de l’hiver, quatre animaux de la forêt, Écureuil, Chouette, Hérisson et Lapin, s’inquiètent pour leur ami, le Bonhomme de neige, qui commence à fondre de plus en plus jusqu’à disparaître. Ils décident ensemble de partir à sa recherche jusqu’à la mer, Bonhomme de neige leur ayant dit qu’il voulait apprendre à nager. Ne dit-on pas que les bonshommes de neige sont éternels?
Que de poésie dans cet album jeunesse tant dans l’histoire que dans les illustrations! D’ailleurs, les illustrations sont tout aussi magnifiques que dans À la recherche du Père Noël. C’est une façon pleine de douceur et de tendresse d’aborder avec les tout-petits le cycle de l’eau. Encore un très bon moment de lecture avec cet auteur!

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #RAT

Participation #110 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #15 catégorie Adjectif: « Éternels »
Nous empruntons à la bibliothèque À la recherche du Père Noël de Thierry Dedieu (éd. Seuil Jeunesse, 2015), un album jeunesse très grand format à partir de 3 ans. Un bonhomme de neige s’anime sous les yeux médusés d’un rouge-gorge. Il souhaite rencontrer le Père Noël pour lui offrir un cadeau. Mais en chemin il se perd régulièrement. Les animaux qu’il croise le renseignent certes mais à quel prix. Le bonhomme de neige parviendra-t-il à destination?
Que les illustrations de l’album sont magnifiques! Malgré le caractère peu bienveillant des animaux qui délestent le bonhomme de neige de ses accessoires et même de son nez et qui sont bien loin de l’esprit de Noël, ils sont très réalistes et expressifs sous le trait de l’auteur. La fin de l’histoire se finit dans la magie de Noël et est d’une grande tendresse comme dans la plupart des contes de Noël. Un très bon moment de lecture surtout à regarder les illustrations! Nous lisons également une autre histoire de bonhomme de neige de Thierry Dedieu et que j’ai préféré à celle-ci: Les bonhommes de neige sont éternels.

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian

Participation #3 Challenge Contes de Noël de Bidib

Participation #109 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #16 catégorie Métier: « Père Noël »









Commentaires récents