Au fil des pages avec Les œufs verts au jambon

Nous lisons et relisons Les œufs verts au jambon de Dr. Seuss (éd. Ulysses Press, 1960, rééd. 2009), un album jeunesse rigolo à partir de 3 ans paru pour la première fois aux États-Unis en 1960. Sam c’est moi tente de persuader un vieux grincheux de manger des œufs verts au jambon. Mais ce dernier refuse obstinément. Sam c’est moi parviendra-t-il à lui faire goûter son plat?

Le texte répétitif, en rimes et à l’humour absurde tout comme les illustrations se prête vraiment à une lecture à voix haute.  C’est un régal de voir les joutes verbales entre ces deux personnages et cette série de longues énumérations qui se terminent par « quand je dis non c’est non » de la part du vieux grincheux. L’auteur s’amuse à renverser les rôles entre parent/enfant puisque c’est le plus jeune qui insiste pour que le plus âgé goûte le plat. Un très bon moment de lecture drôle et loufoque avec une chute adorable!

Et au passage, je valide une nouvelle fois la catégorie « Plat (salé) » du Menu complet du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine. Pas sûre toutefois que ce plat soit si ragoutant que ça…

A noter que j’ai vu qu’il existe depuis 2019 un dessin animé américain éponyme (actuellement deux saisons) s’inspirant de cette histoire et mettant en scène les aventures de Sam c’est moi. Mise à jour le 11 juillet 2022: nous avons commencé à regarder sur Netflix les premiers épisodes de ce dessin animé vendredi dernier.

Participation #24 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2022 de Bidib et Fondant # Menu complet (Plat (salé)/Œufs verts au jambon

Participation #9 Challenge 2022 en classiques de Blandine et Nathalie #Classique américain

Challenge Petit Bac d’Enna #3 Catégorie Couleur: « Verts »

Participation #48 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #États-Unis

2 Comments

  1. Nathalie

    La couverture ne m’aurait pas attirée, mais ce que tu en dis, oui ! Ça à l’air très drôle.

    • Jojo

      J’ai surtout été attirée par le titre… Je l’ai lu avant car j’avais entendu parlé de la controverse autour des livres du Dr. Seuss, certains ayant été interdits aux États-Unis l’année dernière pour cause de racisme. Bon après-midi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :