Au fil des pages avec Une scandaleuse supercherie

En juin 2022, pendant le Mois Anglais, j’ai lu, en e-book, le tome 2 d’Une enquête de Beatrice Hyde-Clare, Une scandaleuse supercherie de Lynn Messina (éd. Les Escales, 2022, 329 pages) qui se déroule 4 mois après les évènements de la partie de campagne du tome 1, Une insolente curiosité (éd. Les Escales, 2022, 347 pages), un cosy mystery se déroulant sous la Régence anglaise sous fond de romance historique.

Depuis que Beatrice Hyde-Clare a dû inventer un amour tragique avec un clerc de notaire, Monsieur Davies pour résoudre le meurtre de Monsieur Otley, la famille de la jeune femme ne cesse de l’interroger au sujet de ce soupirant, surtout sa tante Vera qui voudrait la voir marier. Beatrice décide donc de publier une annonce de son décès dans un journal pour mettre un terme à cette histoire. Mais alors qu’elle quitte le journal, un dandy s’écroule raide mort à ses pieds. Beatrice décide donc d’enquêter sur ce meurtre, ce qui l’a conduit au British Museum et à s’associer de nouveau avec Damien Matloc, le duc de Kesgrave pour mener à bien son enquête.

Même si le rythme au début est un peu lent, ce nouveau tome m’a autant plu que le premier, que ce soit du côté de l’enquête policière que de la romance. Beatrice se révèle de plus en plus douée en tant que détective amatrice et s’imposant toujours face au duc. Leur duo est toujours aussi attachant et explosif, les deux prenant un malin plaisir à se chamailler et à débattre des différents suspects, avec une bonne dose de sarcasme et d’autodérision.

Derrière son ton léger, il est une nouvelle fois question en ce début de saison londonienne, de condition de la femme, d’inégalités entre les hommes et les femmes et des classes sociales (Beatrice se déguisant en homme pour être plus libre de ses mouvements par exemple)… D’autres personnages excentriques font leur apparition comme la comtesse d’Abercrombrie et son lionceau de compagnie, excentricité qu’elle peut se permettre en raison de son rang social.

Encore un très bon moment de lecture même si j’aurai préféré que l’enquête se mette un peu plus vite en place, l’autrice revenant un peu trop longuement à mon goût sur le déroulé du tome 1! Le troisième tome, Une infâme trahison paraîtra le 13 octobre 2022 que je vais m’empresser de lire à sa parution.

Participation #15 Challenge British Mysteries 2022 de Hilde et Lou #Cosy mystery

Participation #96 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #États-Unis

1 Comment

  1. Chicky Poo

    Je suis curieuse de découvrir cette série, ça m’intrigue beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :