RAT du Mois Anglais 2020

Ce jour, 12 juin 2020 commence le RAT du Mois Anglais qui est prévu jusqu’au 14 juin 2020 minuit. Encore un bon moment de lecture partagée tout ce week-end mais pas que! Dans ma PAL, il y a surtout des relectures mais de livres que j’ai lus il y a plus de 15 ou même plus de 20 ans pour certains. J’espère pouvoir compléter mes choix par un passage à la médiathèque dans le week-end.

Des mini-challenges sont proposées par les organisatrices, Lou et Titine:

  • Défi 1 : Partager un tea time de lecteur / lectrice en photos
  • Défi 2 : Lire 9 titres différents, autant de titres que de bougies à souffler pour le Mois anglais
  • Défi 3 : Lire un titre en VO. 

Jusqu’à maintenant, 21 heures passées, je n’ai pas vraiment lu si ce n’est des albums jeunesse : Le bison de Catharina Valckx, L’enfant, la baleine et l’hiver de Benji Davies, Pomelo et la Grande Aventure de Ramona Bàdescu et Benjamin Chaud,  Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans, Les Pirates de Valérie Guidoux et Charlie pOp et Allons chercher le printemps de Laura Hedon. Ouf, il y a en un qui est dans le thème anglais, celui de Benji Davies.

Avant ma soirée lecture, un petit tour chez les autres participants: Lou, Bidib, Lilas, Blandine, Alexielle, Martine , Nathchoco, George, Touloulou et Myrtille et L’orouge. Et aussi les pompons so british de FondantGrignote!

Pour terminer la soirée, je n’ai pas encore décidé dans quelle lecture je vais me plonger. Je vous en dirai plus demain. J’ai même oublié de faire une photo de ma PAL pour ce week-end. Je la rajouterai demain aussi.

Samedi 13 juin 2020, c’est reparti pour une journée de marathon. Hier soir, j’ai finalement choisi une lecture jeunesse que j’avais déjà lue quand j’étais au collège (il y a longtemps donc…): La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl (117 pages). Ce matin, je chronique ce roman jeunesse pour la journée « Lecture jeunesse » du Mois Anglais.

En ce début d’après-midi, nous relisons deux albums jeunesse qui reflètent le temps pluvieux d’aujourd’hui: Elmer de David McKee et La belle journée d’Astrid Desbordes et Marc Boutavant.

Au cours de l’après-midi, après avoir fait un tour chez les autres participants et bien avant l’heure du Tea Time, nous passons dans la cuisine pour faire des scones en utilisant la recette d’Enna (et heureusement j’avais l’ingrédient ultime bien que facultatif, le marmiton!). Pour une première fois, je suis contente du résultat. Une petite touche anglaise à nos plats de ce week-end!

Puis la fin d’après-midi passe avec des averses par intermittence. Nous choisissons de jouer à des jeux de société, un jeu de dominos version « Cars » et le jeu « Au feu les pompiers! ».

Après le repas, place aux deux histoires du soir: La belle journée déjà lu dans l’après-midi et Mélie d’Isabelle Maquoi et Quentin Gréban.

  En soirée, je relis Miss Dalloway de Virginia Woolf. Je retrouve avec plaisir la vie de Miss Dalloway en plein préparatif de sa soirée mondaine à Londres.

Dimanche 14 juin 2020, nous nous réveillons sous un beau soleil. Après le petit déjeuner (des scones à la confiture de fraises mais avec du café), nous faisons notre sélection d’albums jeunesse pour le thème « Oiseaux » de cette semaine du #challenge52albumsjeunesse sur Instagram. Alors forcément, nous en relisons plusieurs: La nuit de Berk, À table!, Je suis un lion et Un peu perdu. Plouk nous donne aussi envie de relire Les souris vont à la pêche de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura. Y en a-t-il un qui rentre dans la thématique du Mois Anglais? Allez, je dis oui avec la la dégustation de biscuits autour d’une tasse de thé d’Un peu perdu, même si Chris Haughton est Irlandais… 

Puis un petit tour chez les autres participants: que de lectures et de gourmandises anglaises! Ce qui me donne envie de refaire une fournée de scones. En même temps, il est bientôt midi…

Cet après-midi, au vu du temps encore bien ensoleillé, point de lectures. Nous partons nous balader au Fort de la Revère, sur le sentier allant jusqu’à La Turbie. Nous voyons d’ailleurs au loin le Trophée d’Auguste mais faisons demi-tour à la balise n°643. C’est un endroit que nous apprécions beaucoup, même si nous voulions au départ aller à la plage de Villefranche-sur-Mer. Mais vu le monde, nous avons fait demi-tour, mon seul regret étant de ne pas avoir pris mon appareil photo. La vue est magnifique et beaucoup de papillons volètent.

Vers 19h00, nous sommes de retour chez nous. Puis après une bonne douche et un bon repas, c’est l’heure des histoires du soir: Les Pirates de Valérie Guidoux et Charlie pOp et La chenille qui fait des trous d’Éric Carle.

En soirée, après un petit tour chez les autres participants et la mise à jour de mon billet, je continue un peu Miss Dalloway de Virginia Woolf. Un bien chouette week-end de marathon placé sous le signe des scones… euh de la lecture (un peu) anglaise!

Le Mois Anglais de Lou et Titine  #RAT

40 Comments

  1. rachel

    Et bin cela promet….bonne fin de semaine anglaise

  2. FondantGrignote

    Passe un joli week-end anglais, Jojo ! 🙂

    • Jojo

      Merci, toi aussi!

  3. lilas

    Bon marathon

    • Jojo

      Merci, toi aussi! Vu la pluie qui tombe depuis 1h, nous allons pouvoir lire et peut-être préparer un teatime avec des scones… Bon samedi!

  4. Lorouge

    Bon marathon à toi, Coraline est très très bien 👍😃

    • Jojo

      Oui j’ai bien apprécié aussi… Je voulais récupérer le film d’animation à la médiathèque pour ce week-end mais pas encore pu… Tu l’as vu aussi? Bon marathon également!

      • Lorouge

        Oui j’adore le film tout autant et c’est assez rare pour le souligner 😃 c’est une vraie merveille d’animation, je l’ai déjà vu plusieurs fois 💕😍 il faut que tu le regardes 😊😉

        • Jojo

          C’est prévu mais la question reste quand… Bonne soirée!

  5. FondantGrignote

    « La belle journée » : super, la bande de l’écureuil Edmond !! 🙂 Il pleut aussi à verses chez nous… Bon après-midi ! 🙂

    • Jojo

      Oui une super série Edmond et ses amis 🙂 La pluie m’a découragé pour aller à la médiathèque même si elle s’est arrêtée… Bon après-midi également!

  6. Bidib

    un read-a-thon sous le signe de la jeunesse 🙂 bonne lecture

    • Jojo

      Oui mais comme aujourd’hui, c’est journée « Lecture jeunesse », j’ai une excuse si j’en avais besoin d’une 😉 Bonne fin d’après-midi!

  7. Nathchoco

    Qu’est-ce que j’aime Mrs Dalloway ! Et je retrouve avec plaisir Elmer après tant d’année ! Mon fils était totalement fan de cet éléphant coloré !

  8. FondantGrignote

    Quel bonheur, les histoires du soir (chez nous, vu que tu connais bien, on a lu le tome 2 « Glouton, croqueur de dinos » : extra, un succès fou ^_^) !!! Bonne soirée et à demain ! 🙂

    • Jojo

      Je me note ce tome 2 😉 J’espère que ton fils va mieux, bonne soirée également!

      • FondantGrignote

        Coucou du dimanche !! Oui, ça va mieux, merci : il a même retrouvé l’appétit, comme Glouton !! A cup of tea, en cette matinée ? 😉 Belle suite de RAT, Jojo, bouquine bien!

        • Jojo

          C’est café pour moi, oups, peut-être thé cet après-midi avec la nouvelle fournée de scones ;), merci et bon dimanche également (dimanche ensoleillé j’espère)!

  9. Blandine

    Un très bon début de RAT, qui se poursuit encore aujourd’hui! Belles lectures!

    • Jojo

      merci, bon dimanche de lectures également!

  10. lilas

    J’adore les scones et la confiture de fraise. Ils ont l’air délicieux. Bon dimanche de lectures.

    • Jojo

      En tout cas, ils sont vite partis 🙂 Merci et bonne soirée!

  11. Bidib

    Bon dimanche après-midi et bonne lecture

    • Jojo

      Merci, finalement balade mais je vais essayer de lire ce soir… Bonne soirée également!

  12. Alexielle

    Que de beaux albums (j’adore Mélie et mes élèves ont adoré aussi l’année dernière !) et de belles lectures ! Quel programme ! Bonne continuation pour la suite ^^

    • Jojo

      Merci mais cet après-midi, nous avons laissé nos livres pour nos chaussures de rando… Bonne continuation également et bonne soirée!

  13. Lorouge

    Belle suite de Rat aujourd’hui 😊 chez nous pas la moindre miette d’un rayon de soleil 🙄😁 à plus tard

    • Jojo

      Ah mince, nous c’était hier… Allez bientôt l’été (mais pas trop chaud quand même) 🙂

  14. Nathchoco

    Avec tous les scones que nous avons fait sur les blogs, nous avons de quoi poursuivre ce RAT pendant plusieurs jours ! hihi ! Bel après-midi

    • Jojo

      Oh que oui 😂! Bonne soirée!

  15. Lorouge

    Coucou, je reviens agiter mes pompons par ici 😉💕 bonne soirée de lectures !!

    • Jojo

      Merci, je vais tenter de m’y remettre ce soir… Bonnes lectures également!

  16. Bidib

    bonne soirée et bonne fin de RAT

    • Jojo

      A toi aussi! Bonnes lectures!

  17. FondantGrignote

    Chouette promenade pour conclure un beau week-end ! 🙂 Bon début de semaine après ces moments cosy.

    • Jojo

      Merci, ces balades nous manquaient… Bonne soirée!

  18. Lou

    J’adore l’album « Un peu perdu ». Je voulais vérifier la nationalité de l’auteur, j’avais espoir qu’il soit anglais 🙂 Plein de jolis titres ici ce week-end ! Je te souhaite une douce fin de week-end !

    • Jojo

      J’avais aussi un doute sur sa nationalité… Merci et bonne soirée!

  19. Blandine

    Tu as eu une bien belle journée, et ce bleu <3
    As-tu pu lire davantage?
    A bientôt!

    • Jojo

      Oui, un petit peu hier soir avec Miss Dalloway… Bonne soirée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :