Dans le cadre de son challenge Les Étapes Indiennes, Hilde nous propose ce week-end, du 1er au 3 août 2025, un read-a-thon avec au moins une lecture indienne ou un petit clin d’œil indien. Ce sera l’occasion de s’évader livresquement en Inde, de relever des passages gourmands dans nos lectures afin de se donner des idées pour cuisiner avec la Brigade des Marmitonnes ou de visionner un film ou une série… Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur son blog ou sur Instagram (avec le fil de discussion des Étapes Indiennes).
Alors que vais-je lire pendant ce RAT? J’ai déjà prévu deux lectures: le tome 1 de Folklore, La mécanique des rêves de Loïc Clément, Anne Montel et Maud Begon (éd. Dargaud, mai 2025, 56 pages), une BD jeunesse à partir de 9 ans et qui a bien plu à Hilde et Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (éd. Charleston, mars 2021, 321 pages), un roman adulte repéré chez Isabelle.
Ce billet de suivi sera actualisé tout le long du marathon et sera ponctué aussi par les passages sur les blogs et/ou réseaux sociaux des autres participantes.
Pour d’autres idées autour de l’Inde, les autres participantes: Hilde, Nathalie (IG), Chicky Poo, Isabelle…
Vendredi 1er août 2025
Mes heures de travail de la journée étant finies, enfin le week-end après une semaine de reprise surchargée! Je commence par aller voir qui y participe et récupérer les liens comme celui de Chicky Poo qui a prévu de lire La tresse, l’album jeunesse adaptant le roman originel et de visionner le film éponyme réalisée par l’autrice elle-même, Laetitia Colombani et sorti en 2023, sans oublier une belle pile de BD très tentantes. De son côté, Hilde a commencé dès ce matin à relire Le Cheval en feu d’Anuradha Roy.
Finalement, plutôt que lire, Chicky Poo m’a donné envie de regarder en cette fin d’après-midi le film La tresse qui reprend la structure narrative du roman en alternant entre le destin des 3 femmes interprétées par Mia Maelzer, Fotini Peluso et Kim Raver: Smita (et sa petite fille Lalita) en Inde, Guilia en Italie et Sarah au Canada et une mise en scène classique, pour ne pas dire plate et une musique un peu trop appuyée à mon goût dans le côté dramatique. Le récit est pourtant en lui-même suffisamment touchant. Comme pour le roman dans lequel j’avais retrouvé les mêmes défauts, j’ai été bien plus sensible à la situation de Lalita et de sa mère. Je suis curieuse d’avoir l’avis de Chicky Poo.
Bon week-end et à plus tard!
Samedi 2 août 2025
Dimanche 3 août 2025

Participation #7 Challenge Les Étapes Indiennes 2025 de Hilde #RAT
Bon début de Read-A-Thon, Jojo ! Je te souhaite de belles découvertes. Hâte de découvrir ton ressenti au fil de tes lectures. A plus tard.
Merci Hilde, à toi aussi et à plus tard!
Bon marathon !! Je me joins à vous, un peu en dilettante car je bosse samedi matin, mais j’espère pouvoir glisser quelques lectures 😉
Bon RAT alors et bon courage pour le taf demain! A plus tard!
J’espère te donner envie de lire « Le cheval en feu ». 😅 Profite bien de ton week-end.
Cela me tente toujours comme beaucoup d’autres romans dans ma PAL, reste plus qu’à trouver le temps 😅
Petit coucou de fin d’aprèm ! J’espère que tu as pu lire plus que moi 😉
Finalement je t’ai piqué ton idée de voir le film La tresse
La cueilleuse de thé est dans ma PAL depuis des lustres alors merci de la piqûre de rappel 🙂
Je te souhaite un bon marathon de lecture !
J’ai profité du RAT pour me le remettre en mémoire également, bon week-end!
J’avais bien aimé la cueilleuse de thé !
Bon RAT et bon WE.
C’est ma prochaine lecture, bon week-end de RAT à toi aussi 🙂
Bon week end Jojo ! Je me joins à vous avec quelques recettes de cuisine et peut-être une ou deux lectures….
Bon week-end à toi aussi! Je file te lire 😉