Flânerie dans les ruelles de Bairols

Ce 30 mars 2019, nous montons à Bairols, petit village médiéval perché à 830 mètres d’altitude dans la vallée de la Tinée. Pour y accéder, nous empruntons une petite route sinueuse. Heureusement, comme nous sommes hors saison, nous ne croisons que deux voitures et pouvons nous garer facilement.

Nous montons jusqu’à la place de la mairie avec son lavoir datant de 1885 et marchons, au hasard, des ruelles, à travers ce joli petit village totalement rénové il y a quelques années. Dès l’entrée du village, nous pouvons voir des roues des moulins à huile et à farine mais aussi une stèle datant peut-être du néolithique, la « Stèle du cercle ». Le moulin à huile a été, toutefois, transformé depuis en auberge.

Lavoir de Bairols

Église Sainte Marguerite – Bairols

Nous passons devant le lavoir communal situé au Nord-Ouest du village. Nous marchons ensuite jusqu’à la place de l’église Sainte Marguerite datant du XVIème siècle et de style roman. Cette église a été construite en à-pic en haut du rocher soutenant le village.

Vue sur le Mont Giraud et le lac des Millefonts

Cette place offre un joli point de vue sur le Mercantour, en particulier le Mont Giraud (2.606 mètres d’altitude) et le lac des Millefonts (2.225 mètres d’altitude), peu enneigés pour la saison et, en contrebas, le village de Clans. Les lilas commencent déjà à fleurir, rejoignant dans quelques temps les vergers des autres jardins du village.

Papillon flambé

Nous continuons notre visite, dans un silence bien agréable et entourés de papillons, surtout des Flambés. Nous passons sous un passage voûté menant au cimetière et au départ de plusieurs randonnées, avec sur les hauteurs des potagers et la Pointe des quatre cantons au loin.

Nous retournons ensuite à notre voiture. Ce qui frappe après la visite de Bairols, c’est l’absence de commerce à l’exception de l’auberge. Pas même une boulangerie! Les habitants doivent se rendre à Clans pour cela. Une bien jolie découverte que ce village, dans la fraîcheur de ses ruelles!

1 Comment

  1. La vallée de la Tinée est un endroit merveilleux que j’aime beaucoup, mais par contre je ne connaissais pas Bairols. Merci pour ce beau partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2019 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :