En cette matinée du 24 juin 2012, nous embarquons sur un bateau au départ de Cannes en direction de l’île Sainte-Marguerite. Après 15 minutes de traversée sous un ciel ensoleillé et une mer plutôt calme, nous arrivons sur l’île qui fait partie des îles de Lérins.

étang du Batéguier

Nous empruntons les sentiers balisés, à l’ombre des pins d’Alep et des chênes verts ainsi que d’autres espèces végétales. Sur l’île, nous passons devant le Fort Royal, le musée de la Mer et ses épaves romaines, le Fort de la Convention et ses fours à boulets… Nous ne ferons aucune visite ce jour-là et gagnons les Allées où se dressent d’immenses eucalyptus. Nous allons également jusqu’à l’étang du Batéguier, réserve ornithologique situé à la pointe Nord Ouest de l’île, au niveau du poste d’observation. Mais nous voyons peu d’oiseaux : sternes pierregarins, goélands leucophées… Il est possible d’y voir aussi des hérons cendrés et d’autres oiseaux migrateurs.

Puis nous repartons vers les sous-bois afin de pique-niquer, nous baigner et bronzer au soleil, le reste de l’après-midi. Nous ne sommes pas les seuls à avoir choisi ces activités de détente.