Étiquette : peur (Page 17 of 21)

Au fil des pages avec Une lumière dans la nuit

Nous lisons Une lumière dans la nuit de Maria Voigt (éd. Gautier-Languereau, 2019), un album jeunesse à partir de 3 ans et qui peut aider le jeune lecteur à surmonter la peur du noir quand il rentre dans la phase des cauchemars la nuit.

Betty est une petite fille qui adore le soir car qui dit le soir dit l’heure des histoires. Elle est bien en peine lorsqu’elle voit que Cosmo, l’ours de son histoire du soir en a peur. Comme par magie, les deux se rejoignent puis plongent littéralement dans le livre jusqu’à une grotte mystérieuse. La petite fille va tenter d’aider l’ours à surmonter sa peur du noir. Et si dans l’obscurité de la lumière jaillissait?

Lors de cette balade nocturne, il sera question de courage, d’amitié, d’entraide et de dépassement de soi, chacun trouvant chez l’autre l’aide nécessaire pour surmonter sa peur. Il est, en effet, important de mettre des mots sur sa peur (cf. la pancarte à l’entrée de la grotte qui change). Les illustrations sont magnifiques et renforcent le côté merveilleux et féérique de l’histoire, notamment lorsque la petite fille fait prendre conscience à l’ours de la beauté qui ressort de cette dualité noir/lumière: jouer avec les ombres, contempler les étoiles, etc. Coup de cœur pour cet album jeunesse tendre et réconfortant mais également une ode au plaisir de lire!

Participation #157Je lis aussi des albums

Participation #36 Devine qui vient Bloguer?

Au fil des pages avec L’hiver ensorcelé de Moomin

J’emprunte à la bibliothèque L’hiver ensorcelé de Moomin de Tove Jannson (éd. Le lézard noir, coll. Le petit lézard, 2017), un roman jeunesse à partir de 6 ans et agrémenté d’illustrations en noir et blanc. C’est un classique de la littérature finlandaise pour enfants paru en 1957.

Dans ce tome, Moomin, un troll ressemblant à un hippopotame blanc, se réveille en plein hiver de son hibernation. Alors que ses parents continuent leur long sommeil, il va découvrir l’hiver et, en surmontant sa solitude, il va se lier d’amitié avec d’étranges personnages comme Too-ticki qui vit pendant l’hiver dans le pavillon de bain de la famille Moomin avec des musaraignes invisibles ou la petite Mu, au caractère bien trempé, râleuse et intrépide.

Ce roman jeunesse aborde notamment les thèmes de l’aventure, de l’amitié, de l’apprentissage de la vie et de notre rapport à la nature et plus généralement au monde. Moomin est un petit personnage un un peu peureux mais curieux et tellement attachant. Un bon moment de lecture avec ce roman initiatique plein d’étrangeté, de poésie et qui fait grandir le jeune lecteur à l’instar de Moomin qui s’approprie au fil des pages cet hiver de prime abord hostile et finalement si merveilleux!

année

Participation #2 au Challenge « Cette année, je (re)lis des classiques » de Nathalie et Blandine #aventure/quête initiatique

Au fil des pages avec Petit Pingouin a le hoquet

Nous empruntons à la bibliothèque Petit Pingouin a le hoquet de Tadgh Bentley (éd. Kaléidoscope, 2015), un album jeunesse à partir de 3 ans à lire à haute voix. Après avoir mangé un plat à base de pili-pili (ah bon vous ne saviez pas non plus que les pingouins raffolent de pili-pili?!), un petit pingouin a le hoquet et interpelle le jeune lecteur en l’invitant à lui faire peur. Parviendrons-nous à lui ôter son hoquet? Ce petit pingouin est tout mignon et l’histoire toute rigolote. Les illustrations bien que simples et épurées rendent très expressif ce petit pingouin, notamment sur les pages de garde. Un très bon moment de lecture à crier « Bouh »!

Participation #129 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna #2 Catégorie Animal: « Pingouin »

Au fil des pages avec Polka et Hortense, La grande aventure

Nous empruntons à la bibliothèque Polka et Hortense, La grande aventure d’Astrid Desbordes et de Marc Boutavant (éd. Nathan, 2014), un album jeunesse à partir de 3 ans. Munies de leur carte de la Clairière, deux petites souris, Polka et Hortense partent pour la Grande Montagne, l’objectif étant de découvrir ce qui existe au sommet de la montagne, personne n’y étant encore allée de peur d’en tomber. Y parviendront-elles? Surtout Hortense, encouragée par son amie, arrivera-t-elle à surmonter sa peur?

Nous retrouvons avec plaisir Edmond l’écureuil, même s’il n’est pas le personnage central de cette histoire comme dans la série d’albums écrite plus tard par les auteurs, « Edmond et ses amis ». L’histoire se concentre ici sur les deux souris amies.  Il y est question de courage,  d’amitié,  de peur de l’inconnu et de grands espaces.  Un très bon moment de lecture qui nous rappelle nos balades et randonnées, notamment cette quiétude si particulière! Les illustrations colorées et tout en douceur invitent, en effet, au voyage. Ce peut être ainsi, pour d’autres jeunes lecteurs, une façon de les familiariser avec la randonnée et leur donner l’envie d’en faire, les auteurs ayant dessiné le balisage des GR, des cairns et même une double page sur les fleurs des montagnes avec leur nom.

Participation #126 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna #1 Catégorie Prénom « Hortense »

Au fil des pages avec Le joueur de flûte de Hamelin

J’emprunte à la bibliothèque Le joueur de flûte de Hamelin de Thomas Baas, d’après les Frères Grimm (éd. Actes Sud Junior, 2015), un album jeunesse à partir de 6 ans. Nous retrouvons les habitants de Hamelin, une petite ville allemande, très orgueilleux et privilégiant les fêtes à leurs enfants. C’est alors que des rats envahissent la ville. Incapable de les chasser, le maire promet une récompense de mille pièces d’or. Un étranger, joueur de flûte arrive alors. Qu’adviendra-t-il de la ville et de ses habitants, en particulier des enfants?

L’histoire s’attarde sur les rats, leur faim insatiable et la peur des habitants face à ce danger, les illustrations étant alors très sombres voire effrayantes pour de jeunes lecteurs. Bien que l’auteur pose l’histoire la veille de Noël 1283, il l’illustre dans un décor plus proche de la première moitié du XXe siècle. Quant au joueur de flûte, tout de noir vêtu, il y a un côté sobre et magique qui se dégage de lui, ce qui contraste avec l’attitude des parents ancrés dans leurs vices et celle des enfants au mine joyeuse presque naïve. Une relecture intéressante du conte traditionnel des frères Grimm, lui-même issu d’une légende allemande de disparition d’enfants de 1284!

Participation #2 Challenge Contes de Noël de Bidib

Challenge Christmas Time 2019 de Mya Rosa #Contes d’hiver et de Noël

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian

Participation #108 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #16 catégorie Lieu: « Hamelin »

« Older posts Newer posts »

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑