Étiquette : albums jeunesse (Page 125 of 145)

Au fil des pages avec des instruments de musique

Nous empruntons à la bibliothèque deux albums jeunesse abordant le thème de la musique et par suite des instruments de musique. Nous commençons par Le piano des bois de Kazuo Iwamura (éd. L’école des loisirs, 2006), un album jeunesse à partir de 3 ans, et même avant. Nous retrouvons toute la simplicité très poétique de cet auteur dont les illustrations nous rappellent celles de La pomme rouge. Au cœur d’une forêt aux teintes automnales, Yuki, une petite fille s’amuse à jouer sur une souche d’arbre du piano. Des animaux de la forêt, comme une souris ou un écureuil, s’approchent puis s’enfuient. Reviendront-ils se joindre à elle pour former l’orchestre de la forêt? Encore un bon moment de lecture!

Puis nous lisons Jaune Kajou de Malou Ravella et Marianne Barcilon (éd. du Ricochet, coll. Les Bouées du Ricochet, 2004), un album jeunesse à partir de 3 ans. Après le rouge dans Rouge Thildou, cette fois-ci, c’est la couleur jaune qui est déclinée à travers les premiers pas d’un petit poussin, Kajou qui entraîne les tout-petits dans la découverte des tournesols et des instruments de musique par exemple.

Pour prolonger la lecture, nous nous amusons avec nos maracas, xylophones et tambourins! En mini musiciens, nous jouons et dansons. Puis nous jouons plus posément avec des cartes plastifiées fabriquées à partir du Piano des bois pour associer les animaux et les instruments avec les vrais.

Participation #59 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #10 catégorie Objet: « Piano » et #11 catégorie Couleur: « Jaune »

Au fil des pages avec Merci Fantôminus!

Dans le cadre du Hallow RAT 2019, nous avons emprunté à la bibliothèque Merci Fantôminus! de Brigitte Weninger et Ève Tharlet (éd. Minedition, 2008), un album jeunesse à partir de 3 ans et qui relate l’amitié entre un tout petit fantôme et Léonie, une petite fille qui a peur de trois grands fantômes qui viennent hanter ses nuits. Fantôminus sera-t-il assez grand pour aider Léonie à se débarrasser de ces fantômes? Léonie arrivera-t-elle à apprivoiser sa peur? Nous apprécions beaucoup le lapin Fenouil dont les aventures sont développées par ce duo d’autrices. Nous retrouvons d’ailleurs le coup de crayon dans cet album qui aborde, de façon fantomatique, la peur du noir des tout-petits. Rien de telle qu’une formule magique pour dormir paisiblement!

Participation #57 Je lis aussi des albums

Participation #20 Devine qui vient Bloguer?

Au fil des pages avec Par le bout du nez

Nous empruntons à la bibliothèque Par le bout du nez de Loes Riphagen (éd. Didier Jeunesse, 2017), un album jeunesse à partir de 3 ans tout en découpes. Nous suivons un petit éléphant très curieux qui pose des tas de questions jusqu’à ce qu’il croise le chemin d’un crocodile.

C’est une version bien plus joyeuse que celle de la version originelle de Rudyard Kipling, L’enfant d’éléphant de 1902 et surtout qui ne mentionne pas du tout les coups donnés à ce petit éléphanteau battu à longueur de temps par sa famille et les autres animaux en réponse à son insatiable curiosité. Est ainsi abordée la période des « pourquoi » chez les tout-petits. Bien sûr, c’est une réponse bien fantaisiste et rigolote qui est apportée à la question de savoir d’où vient la trompe des éléphants. Un joli moment de lecture avec cet album en forme de petit théâtre dans lequel la jungle et les animaux de la savane semblent s’animer!

Participation #56 Je lis aussi des albums

Challenge Petit Bac d’Enna – #9 catégorie Partie du corps : « Nez »

Au fil des pages avec Une maison à hanter

Dans le cadre du Halloween Challenge 2019 organisé par Lou et Hilde en duo le samedi matin avec le challenge Je lis aussi des albums de Sophie Hérisson, nous empruntons à la bibliothèque Une maison à hanter de Morgane de Cadier et Florian Pigé (éd. Balivernes, 2016), un album jeunesse à partir de 3 ans. Nous suivons Petit Fantôme qui du haut de ses mille ans est en quête d’une maison à hanter. En se liant d’amitié avec Nathan, un petit garçon d’une des maisons qu’il tente de hanter, arrivera-t-il à ses fins? Ambiance halloweenesque garantie avec une chute très drôle! Un coup de cœur pour cet album jeunesse! Nous avons beaucoup apprécié la frimousse de ce gentil fantôme et les illustrations, notamment le fantôme de la couverture de l’album qui est phosphorescent. Bouh!

Participation #55 Je lis aussi des albums

Des livres pour les grands et les petits pour le Halloween RAT 2019

Comme indiqué dans mon précédent article, le Halloween Challenge 2019 commence par un RAT (read-a-thon) ce jour jusqu’au 29 septembre 2019.

Après une pause dans ma lecture du Crime d’Halloween d’Agatha Christie, me revoilà avec des albums, romans et BD jeunesse empruntés à la bibliothèque sur le thème des fantômes et des sorcières:

Je laisse un peu ma lecture du Crime d’Halloween pour lire La fiancée du fantôme de Malika Ferdjoukh.

Puis un peu plus tard – pause goûter oblige -, nous lisons Une maison à hanter de Morgane de Cadier et Florian Pigé (plusieurs fois d’affilées, pas sûre que cela compte dans le calcul des pages pour le défi 666!).

En soirée, je lis le tome 1 d’Hallow, La dernière nuit d’Halloween de Cazenove et Ood Serrière. J’espère pouvoir emprunter le tome 2, Le souffle d’épouvante, ce mois-ci. Puis je reprends la lecture du Crime d’Halloween d’Agatha Christie.

Ce 28 septembre 2019, nous avons fait quelques moments lecture mais vu le beau temps ensoleillé, nous sommes surtout restés dehors (parc et bord de mer). Nous lisons une énième fois Une maison à hanter puis Merci Fantôminus! de Brigitte Weninger et Ève Tharlet. 

Je profite d’une de nos sorties pour rajouter un magazine mensuel sur le thème: Les belles histoires, « Un anniversaire té…té…terrifiant » ( éd. Bayard, n°562, octobre 2019).

Un peu plus tard et après un tour sur les blogs des autres participants au challenge (ce qui donne encore plus de livres à découvrir et donc à ajouter à ma Halloween PAL!), je lis aussi Oscar le fantôme d’André Bouchard dont nous avions découvert l’humour noir avec Les lions ne mangent pas de croquettes.

Ce soir, je reprends la suite du Crime d’Halloween d’Agatha Christie. Vais-je pouvoir finir la centaine de pages restantes avant que les créatures halloweenesques ne se réveillent?

Finalement, les esprits m’ont emporté dans le sommeil et je n’ai repris que ce matin, 29 septembre 2019, la fin du Crime d’Halloween.

Puis nous sommes partis randonner dans les Gorges du Daluis (et son pont de la Mariée – nous restons dans une ambiance fantomatique!). En fin d’après-midi, après un petit tour au vide-grenier d’Entrevaux, j’ai déniché un roman jeunesse qui sera ma lecture de ce soir, 3 histoires de magicien, de dragons et de sorcière de Marie-Sabine Roger et François Daniel (éd. Lito, 2002).

Bilan halloweenesque de ce premier Hallow RAT 2019: J’ai adoré y participer! Quelle bonne ambiance entre les différents participants et plein d’idées inspirantes de lecture! J’avoue que nous n’avons pas eu le temps de lire tout ce que j’avais projeté mais il reste encore le mois entier…

Pour d’autres idées de lectures, les autres participants du RAT: Hilde, Lou, Blandine, Chicky Poo, Bidid, Samlor en livre, Tiphania, Clarabel, Nathchoco, FondantGrignote, Northanger, L’Or rouge, MiddleBell.

Halloween Challenge 2019 de Hilde et Lou #Hallow RAT

« Older posts Newer posts »

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑