Au fil des pages avec Tombée du ciel

Nous lisons aussi Tombée du Ciel des The Fan Brothers – Eric et Terry Fan (éd. Little Urban, 2021), un album jeunesse à partir de 4 ans. Un matin, les insectes et araignées découvrent un mystérieux objet sur le sol. très vite, l’Araignée décrète en être la propriétaire, l’objet étant tombé sur sa toile et fait payer les autres animaux pour venir voir ce spectacle. Mais cette bille n’est-elle pas un bien commun qui devrait être accessible gratuitement?

Il y est question de curiosité, de découverte du monde (celui des petites bêtes) et de l’inconnu, de convoitise, de profit et de partage d’un bien commun. Les illustrations en noir et blanc (à l’exception de la bille et des feuilles) sont magnifiques et vintages, pleines de détails de la société hiérarchisée des petites bêtes du jardin portant des hauts-de-forme du XIXe siècle. Les jeunes lecteurs s’émerveilleront des illustrations du jardin et s’amuseront des interrogations des petites bêtes se demandant bien ce que peut être cet objet si merveilleux à leurs yeux. Les plus grands lecteurs y verront aussi une critique du capitalisme avec une Araignée égoïste et faisant fortune grâce à la bille et le vert symbolique des feuilles me rappelant celui du Magicien d’Oz illustré par Benjamin Lacombe. Un très bon moment de lecture avec une morale qui peut se transposer à la problématique de l’eau en cette période de sécheresse et de réchauffement climatique ou tout autre ressource bien commun ou bien encore aux œuvres d’art et qui nous rappelle également de s’émerveiller sur la beauté qui nous entoure, même les plus anodines!

Challenge Petit Bac d’Enna #5 Catégorie Couleur: « Ciel »

Participation #69 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #États-Unis

2 Comments

  1. Nathalie

    Les illustrations ont l’air belles effectivement et la « morale » de l’histoire me plaît bien !

    • Jojo

      J’ai bien apprécié les différents niveaux de lecture que permet cet album jeunesse. Cela m’a aussi fait penser à la spéculation autour des œuvres d’art, en particulier de Street Art comme celles de Bansky ou bien encore dernièrement à la vente de fossiles de dinosaures… Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :