Ce 27 décembre 2007, nous nous rendons à Talmont-sur-Gironde. Ce village, situé au Sud-Est de Royan, est un de nos sites incontournables lorsque nous nous rendons en Charente-Maritime.

Peu avant d’y arriver, le coucher de soleil donne une ambiance toute particulière au lieu. Ce village était une ancienne bastide qui a conservé ses remparts et est perché sur un promontoire calcaire dominant l’estuaire de Gironde.

Nous commençons par marcher dans les ruelles aux petites maisons blanches et volets bleus. Nous n’aurons pas le plaisir de voir, ce jour-là, fleuries les roses trémières, l’été étant encore loin de nous. Puis nous terminons notre visite par l’église Sainte-Radegonde et son cimetière marin.

L’église date du XIIe siècle et est de style roman saintongeais. De là, nous pouvons nous laisser à rêvasser devant la Gironde se jetant dans l’Océan Atlantique et les falaises de Meschers.

Mise à jour en mars 2017 : Malheureusement, Talmont-sur-Gironde est menacé par l’érosion qui grignote de jour en jour les falaises calcaires sur lesquelles repose le village.