Hilde et Lou coorganisent encore cette année Un Mois au Japon 2025 avec comme l’année dernière un programme libre. Le challenge se déroule donc du 1er au 30 avril avec possibilité de continuer à partager jusqu’au mois d’août 2025 sur les blogs ou réseaux sociaux selon nos envies (livres, films, photos, loisirs créatifs, recettes japonaises…). Sans oublier la Brigade des Marmitonnes, les gourmandises se faisant aussi japonaises pour l’occasion. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur leurs blogs ou rejoindre le fil de discussion sur Instagram ou le groupe FB: ici.
Ce billet sera actualisé au fil du mois en tenant compte uniquement de nos lectures sur le Japon tout en faisant un billet séparé pour chaque participation.
Pour des idées japonaises chez les autres participantes: Hilde, Lou, Isabelle, Bidib, Katell, Eimelle, Nathalie, Audrey…
Semaine 1 du Mois au Japon
Pour cette première semaine de notre escale japonaise, il n’y a pas encore eu de lectures mais des visionnages, la lecture commune avec Nathalie du Maître du Haut Château de Philip K. Dick m’ayant donné également envie de revoir la série éponyme dont je n’ai pas vu la dernière saison. Jeudi soir, nous avons ainsi revu les trois premiers épisodes.
Vendredi après-midi, j’ai regardé les deux premiers épisodes de la saison 1 des Carnets de l’Apothicaire, l’adaptation anime du manga Seinen dont j’avais commencé à lire les premiers tomes.
Samedi 5 avril 2025, premier jour des vacances scolaires, après un réveil matinal, nous avons commencé la journée avec mon mini lutin par une partie de Pokémon, un jeu de plateau de cartes, moi avec un deck Dracaufeu et lui avec un deck Mewtwo, la partie ayant duré presque 30 minutes tant elle a été serrée.
6 avril/Album jeunesse: Au lit Miyuki de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh (éd. de La Martinière, février 2017, 32 pages), un album jeunesse grand format à partir de 4/5 ans
- 6 avril/Les Gourmandises d’Isabelle et Syl
Dimanche soir, j’ai lu , en version numérique via ma médiathèque, Hibakusha de Thilde Barboni et Olivier Cinna (éd. Dupuis, coll. Aire libre, mai 2017, 64 pages), une BD historique se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale.
Semaine 2 du Mois au Japon
9 avril/BD adulte: Hibakusha de Thilde Barboni et Olivier Cinna (éd. Dupuis, coll. Aire libre, mai 2017, 64 pages), une BD historique à partir de 15 ans selon l’éditeur.
- 10 avril/Atelier créatif
- 13 avril/Les Gourmandises d’Isabelle et Syl
J’ai regardé cette semaine la saison 1 d’un autre anime, Violet Evergarden.
Semaine 3 du Mois au Japon
J’ai lu, cette semaine, le premier tome de la dernière pentalogie, celle du 4e cycle, Une clochette sans battant: Suzuran d’Aki Shimazaki (éd. octobre 2020, 168 pages), un court roman japonais contemporain dans lequel on suit Anzu, une céramiste divorcée âgée de 35 ans et qui vit avec son jeune fils et dont le quotidien calme et rythmée par son travail dans lequel elle s’épanouit est remis en question par l’annonce des fiançailles de sa sa sœur aînée, Kyôko. Même si j’ai apprécié le style épuré de l’autrice, j’ai moins été emballée par l’histoire des deux sœurs.
J’ai également lu Pour qu’il neige de Jessica Au (éd. Grasset, mars 2023, 180 pages), un court roman contemporain, la narratrice racontant son voyage avec sa mère à Tokyo, en automne.
Semaine 4 du Mois au Japon
J’ai lu, en version numérique via ma médiathèque, Shamisen de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa (éd. Ankama, avril 2023, 160 pages), un roman graphique s’inspirant de la vie de la musicienne itinérante non-voyante, Haru Kobayashi.
J’ai également lu, en e-book, La Petite Confiserie de l’allée nocturne de Hiyoko Kurisu (éd. Hauteville, coll. Kibun, mars 2025, 192 pages), un court roman japonais avec une touche fantastique et à la magnifique illustration de couverture.
23 avril/Roman graphique: Shamisen de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa (éd. Ankama, avril 2023, 160 pages)
- 27 avril/Les Gourmandises d’Isabelle et Syl
Dimanche soir, j’ai fini la semaine en lisant le tome 3 des Carnets de l’Apothicaire de Natsu Hyuuga et Itsuki Nanao (éd. Ki-oon, mai 2021, 194 pages), un manga Seinen à partir de 15 ans et qui reprend là ou le tome précédent s’était arrêté.
Semaine 5 du Mois au Japon
30 avril/Manga: le tome 3 des Carnets de l’Apothicaire de Natsu Hyuuga et Itsuki Nanao (éd. Ki-oon, mai 2021, 194 pages), un manga Seinen
Belle semaine à tous!
Il y aura aussi des classiques japonais chez moi.
Bonnes lecture !
Merci et bon mois japonais à toi aussi!
Merci pour le lien et très bon challenge 🙂
J’ai également prévu de visionner comme toi Le château solitaire dans le miroir et ai commencé Les carnets de l’apothicaire (mais la saison 1), bon week-end!
Merci pour ton billet de présentation/journal de bord, Jojo. Je suis contente d’être de retour et de lire le début de tes aventures au Japon ! « Le maître du château » m’intrigue beaucoup.
J’ai aussi prévu de visionner les « Carnets de l’Apothicaire ». Sinon, j’aime bien l’univers des Pokémons , ça me plairait de jouer avec vous !
Je te souhaite des belles découvertes. A bientôt.
J’ai plus visionné des animes que lu pour le moment mais le mois n’est pas fini 😉 Bonne fin de journée!