Au fil des pages avec La Petite Confiserie de l’allée nocturne

J’ai lu, en e-book, La Petite Confiserie de l’allée nocturne de Hiyoko Kurisu (éd. Hauteville, coll. Kibun, mars 2025, 192 pages), un court roman japonais avec une touche fantastique et à la magnifique illustration de couverture au cœur d’une confiserie tenue par Kogetsu. En 6 chapitres, on suit la vie de jeunes gens à un moment-clé de leur vie, alors qu’ils se sentent perdus ou égarés, comme une jeune lycéenne en mal d’amour, un jeune agent immobilier complexé par son apparence, une jeune femme délaissée par son mari après la naissance de leur premier enfant… Et si l’achat de quelques confiseries avait le pouvoir de changer leur vie?

On retrouve la même structure narrative que dans d’autres romans qui ont été publiés ces dernières années autour d’un café, d’un restaurant ou d’une librairie avec des tranches de vie introspectives convenues et déjà-vues. Les cinq clients de cette confiserie particulière remettent en perspective leur vie. Mais est-ce lié à la magie de la confiserie? Ou, comme dans Le Magicien d’Oz, chacun d’eux n’avait-il pas déjà la réponse en eux-mêmes sans oser se le dire? Il y est ainsi question de la nature humaine, de la condition de la femme, de la jeunesse ou de la place du travail, de la vie de couple, d’amitié… Chaque chapitre se termine sur une petite morale à laquelle je n’ai pas forcément adhéré mais qui reflète la société japonaise contemporaine, très inégalitaire et compétitive dans certains domaines. 

Mais ce qui fait le charme de ce roman, c’est bien sa touche fantastique qui permet de réfléchir, aux côtés de Kogetsu, sur la nature humaine, de façon certes assez rapide, compte-tenu du format « nouvelle », ce dernier récupérant des fragments d’émotions. J’ai particulièrement apprécié ce personnage mi-humain mi-renard, inspiré du kitsune, un yokai du folkore japonais. Sa présence énigmatique et pourtant rassurante et bienveillante apporte une touche de douceur et de réconfort. Au fil des pages, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur lui, l’autrice ayant (fort heureusement) réservé le dernier chapitre à son histoire. Un bon voire très bon moment de lecture! Je serai bien restée aux côtés de Kogetsu un peu plus longtemps.

Pour d’autres avis sur ce roman: Mélissande qui a eu un coup de cœur comme Carfax.

Participation #9 Un Mois au Japon 2025 de Lou et Hilde #Roman

Participation #1 Challenge Halloween 2025 de Hilde et Lou #Roman fantastique

Participation # Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2025 de Bidib et Fondant #Friandises japonaises

Participation # (Parcours littéraire) Challenge Le tour du monde en 80 livres 2025 de Bidib #Japon

Participation # Challenge Contes & Légendes 2025 de Bidib #Folklore japonais

Challenge Petit Bac d’Enna #4 Catégorie Lieu: « Confiserie »

9 Comments

  1. ToursEtCulture

    j’étais un peu sceptique sur le côté fantastique, mais ça a l’air bien fait!

    • Jojo

      C’est ce que j’ai le plus apprécié et qui le démarque dans ce type de feel-good japonais, bonne soirée!

  2. carfax

    bonjour, comment vas tu? je ‘lai lu aussi et j’ai beaucoup apprécié, notamment pour s atouche de fantastique. passe un bon dimanche et à bientôt!

    • Jojo

      Oui, nos avis se rejoignent, je n’en avais pas vu passer d’autres avec cette touche de folkore, bonne soirée!

      • carfax

        merci pour la citation! passe un bon week end et à bientôt!

  3. Tiphanya

    La couverture me donne terriblement envie mais ta chronique confirme ce que j’ai déjà lu, il y a un côté redondant comme si ce format « moment de vie décoincé grâce à un café/un livre/un bonbon » était la seule chose que les Japonais savent écrire. Du coup, je surveille du côté de la bibliothèque mais sans chercher spécifiquement à la lire. Je me lasse vite des histoires redondantes en les confondant les unes avec les autres.

    • Jojo

      Oui, je te rejoins, j’ai le même ressenti, l’une de mes lectures japonaises que j’ai beaucoup appréciée comme toi (certes ça se passe dans des trains), c’était Au prochain arrêt. Je retrouve cette même lassitude dans les romances également construites sur le même schéma narratif, que ce soit en historique ou en contemporain

  4. Hilde

    Comme toi, je n’ai pas toujours adhéré aux morales mais c’est tellement particulier le Japon par certains aspects. J’en garde un bon souvenir de lecture dans l’ensemble bien que ce ne soit pas mon préféré.

    • Jojo

      Je garde de ma lecture surtout le personnage de Kogetsu que j’ai particulièrement apprécié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

© 2025 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑