Nous avions lu, en janvier 2022, Ruby tombée du nid de Dan Ojari, Mikey Please et Briony May Smith (éd. Gallimard Jeunesse, octobre 2021, 32 pages), un album jeunesse à partir de 3 ans et qui est une adaptation du court métrage d’animation éponyme de 32 minutes et en stop motion réalisé par les Studios Aardman en 2021 et que nous avions vu pendant les vacances de Noël 2021 sur Netflix.

Recueillie bébé par une famille aimante de souris, Ruby, un rouge-gorge aux oreilles de souris est souvent maladroite, n’ayant jamais appris à voler, quand il faut aller récupérer des provisions dans la maison des humains gardée par une redoutable chatte. Elle aimerait pourtant être une petite souris discrète. Grâce à son amie la pie, Ruby pourrait-elle réaliser son souhait en récupérant l’étoile magique du sapin de Noël qui semble réaliser tous les vœux des humains? Et si pourtant, il suffisait seulement d’être elle-même?

Il y est ainsi question de famille, d’adoption, d’entraide, d’amitié, de quête d’identité, de confiance en soi et d’acceptation de soi… Les magnifiques illustrations sont douces et chaleureuses, avec ce coup de crayon si reconnaissable de Briony May Smith. Elles font également monter la tension dans les différentes apparitions de la chatte (son ombre ou bien encore son œil dans le sapin), chatte qui pourrait faire peur aux plus petits, surtout dans le film d’animation. Un très bon moment de lecture avec ce joli conte de Noël sur l’acceptation de soi!

Petit aparté ciné: Nous avons revu le film d’animation. Ruby, un rouge-gorge est adoptée par une famille de souris qui se nourrit dans la maison gardée par une chatte. Il est bien difficile pour Ruby de ne pas être démasquée par la chatte et elle rêve d’être une souris. Son vœu se réalisera-t-il? On retrouve le savoir-faire des Studios Aardman à qui on doit Wallace et Gromit tant dans la mise en scène que le comique de situation qui s’appuie également sur la musique. Face à la chatte, Ruby fait preuve de courage et de détermination afin de permettre à sa famille souris et son amie la pie de trouver de quoi manger dans les nombreux déchets laissés par les humains. En toile de fond, il y est ainsi question de gaspillage alimentaire et d’écologie, les déchets humains impactant la vie des animaux. Un bien joli film d’animation de Noël qui fait la part belle aux bons sentiments!

Participation #13 Challenge Christmas Time 2023 de MyaRosa #Contes & Légendes

Participation #14 Challenge Il était 11 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #Conte de Noël

Participation #42 (Parcours illustré) Challenge Le tour du monde en 80 livres 2023 de Bidib #Royaume-Uni

Participation # Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2023 de Bidib et Fondant #Cuisine de Noël