En ce début de semaine, voici notre point lecture hebdomadaire avec un retour sur nos lectures de la semaine dernière (mais pas nos relectures).

Nos lectures du 14 au 20 août 2023:

Des lectures jeunesse:

  • (Roman jeunesse) Vol d’été de Marie-Anne Abesdris

Nous avons lu Vol d’été de Marie-Anne Abesdris (éd. L’école des loisirs, coll. Moucheron, 2020, 40 pages), un roman jeunesse « premières lectures » pour les 6/8 ans et joliment illustré. C’est le dernier jour d’école avant le départ en vacances à la campagne. Un long trajet en voiture attend le narrateur, un jeune garçon citadin qui, le temps du trajet, se remémore l’année scolaire écoulée. Le texte épuré est facile à lire pour un jeune lecteur. Un bon voire très bon moment de lecture tout en douceur et en nostalgie avec ce roman jeunesse!

Des lectures adulte:

Parmi les 6 romans adultes que j’ai lus cette semaine, je ne parlerai dans ce billet que de certains.

  • (Cosy Mystery) Un pique-nique presque parfait, une enquête de Loveday & Ryder de Faith Martin (T2)

J’ai lu , en e-book, Un pique-nique presque parfait, une enquête de Loveday & Ryder de Faith Martin (éd. Harper Collins, 2020, 281 pages), le tome 2 d’une série livresque « cosy mystery » qui se passe dans les années 60, à Oxford.  À la mi-juin 1960, le corps de Derek Chadworth est retrouvé mort sur les berges dune rivière, aux abords du Port Meadow, l’endroit même ou des étudiants huppés de St Bede’s College ont fêté la fin d’année.  Le duo Loveday & Ryder parviendra-t-il à résoudre l’enquête? Il y est ainsi question de la condition de la femme dans les années 60, d’inégalités sociales et de corruption politico-judiciaire. J’ai trouvé que l’enquête était mieux construite que dans le premier tome. De quoi rendre la jeune stagiaire aussi cynique que son mentor? Un bon voire très bon moment de lecture en compagnie de ce duo d’enquêteurs dans une société anglaise 60’s sexiste et socialement inégalitaire. Ayant déjà lu le tome 3, Meurtre en coulisse (éd. Harper Collins, 2020, 284 pages) en août 2021, j’ai d’ores et déjà repéré que le tome 4,  Le secret de Briar’s Hall (éd. Harper Collins, 2021, 348 pages) était disponible à ma médiathèque.

Ma lecture en cours:

(Romance contemporaine) Puffin Island, À l’horizon, l’Amour de Sarah Morgan (T1)

Ayant bien apprécié il y a quelques années sa trilogie Snow Crystal et Les vœux secrets des sœurs McBride, j’ai commencé à lire, en e-book, jusqu’au chapitre 5 (108 pages lues) le tome 1 de la trilogie Puffin Island parue pour la première fois aux États-Unis en 2015, À l’horizon, l’Amour de Sarah Morgan (éd. HarperCollins, 2023, 403 pages), une romance contemporaine se déroulant sur l’île de Puffin Island, au large de New York. Suite au décès de sa sœur cadette, Emily se voit confier la garde soudaine de sa nièce de 6 ans qu’elle ne connaissait pas, Juliette, appelée Lizzy afin d’éviter les journalistes people et paparazzis. Il lui est bien difficile de devenir mère du jour au lendemain et de s’occuper de la fillette d’autant qu’elle s’est réfugiée sur une île, elle qui a peur de l’eau et qui n’entend s’attacher à personne. Emily réussira-t-elle à surmonter ses peurs en trouvant refuge à Castaway Cottage et en acceptant l’aide de Ryan Cooper, un ami de Brittany qui lui a demandé de veiller sur elle? Pour le moment, l’histoire avance peu et est focalisée sur les états d’âmes et peur d’Emily, de façon un peu trop grossière et trop prononcée à mon goût. J’espère que ce sera plus intéressant pour la suite.