Catégorie : Mini lecteur (Page 1 of 293)

Throwback Thursday Livresque: Un personnage hybride

TTL n°371 chez Carole #Personnage hybride

Ce jeudi 25 juin 2026, je participe au Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initialement chez Bettie Rose Books et repris depuis par Carole, les liens étant à déposer chez My-Bo0ks. Le principe est de partager chaque jeudi un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Cette semaine, le thème est « Personnage hybride ».

Pour illustrer ce thème, j’ai pensé aux demi-dieux et demi-déesses de la mythologie gréco-latine, aux Hommes-Bêtes de L’ile du docteur Moreau de H. G. Wells, un roman paru pour la première fois en 1896 et que j’ai lu il y a très longtemps ainsi qu’aux romances d’urban fantasy ou paranormales avec des personnages métamorphes qui ont des enfants hybrides ou dont le personnage principal ignore souvent sa nature d’hybride comme ressort scénaristique.

  • Tangine dans le tome 1 d’Amélia Fang et le bal barbare de Laura Ellen Anderson (éd. Casterman, octobre 2018, 224 pages) et les tomes suivants, une série de romans jeunesse à partir de 8 ans, prince de Nocturnia, mi-vampire et mi-fée
  • Asmodée, une des enfants transformés en Semi-Déus par la puissante reine Bérénice et qui possède le don unique de métamorphe dans le tome 1 des Semi-Déus, La fabrique des enfants dieux de Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard (éd. Glénat, coll. Vents d’Ouest, janvier 2024, 56 pages), une BD jeunesse à partir de 11 ans
  • Meya Daeblone, démone de la Gourmandise de 103 ans dans le tome 1 de Meya Daeblone, Mise en bouche de Mélodie Smacs (éd. Urban Infinity, juillet 2022, 280 pages), une romance paranormale et qui découvrira sa nature hybride au fil de la tétralogie 

Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour cette thématique? La semaine prochaine, le thème sera: « Opposés qui s’attirent ».

Au fil des pages avec le tome 1 de Mi-mouche

Repérée chez plusieurs « bulleuses » du mercredi, j’ai lu, à mon tour, le tome 1 de Mi-mouche, Tu veux te battre? de Vero Cazot et Carole Maurel (éd. Dupuis, mai 2025, 64 pages), une BD jeunesse à partir de 9 ans selon l’éditeur. Depuis le décès de sa sœur jumelle Lison lorsqu’elles avaient 11 ans dans un accident de voiture, Colette continue de vivre dans son ombre allant jusqu’à pratiquer la danse classique comme le faisait Lison, avant tout pour faire plaisir à sa mère qui a gardé des séquelles de l’accident et qui a tendance à la surprotéger. Mais un jour, poussée par des cochons en fuite dans la rue, l’adolescente de 14 ans trouve refuge, avec son ami Elias, dans une salle de boxe. Et si ce sport était sur le point de bouleverser sa vie, comme le lui suggère son ombre qui ne la quitte plus depuis le décès de sa sœur jumelle et qui la pousse à prendre des risques afin de réaliser ses rêves? Comment assumer ce choix face au refus parental?

J’ai apprécié ce récit initiatique où il est question de deuil, d’affirmation de soi, d’amitié, de droit à la différence ou bien encore de relations familiales au cours de l’adolescence, de résilience… Graphiquement, les bulles sont pleines de pep’s, colorées et aux visages expressifs, Colette passant par tout un tas d’émotions dans sa prise de confiance en soi et son besoin de vivre pour elle-même et non plus dans l’ombre de sa sœur décédée. L’adolescente est très attachante. Un bon voire très bon moment de lecture! J’espère pouvoir lire le second tome rapidement, lorsqu’il sera disponible à ma médiathèque.

Pour d’autres avis sur ce tome 1: Nathalie, Eimelle (qui a aussi lu le tome 2) et Moka.

Participation #33 Challenge Littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore #BD jeunesse

Challenge Petit Bac 2026 d’Enna #3 Catégorie Pronom personnel Sujet: « Tu »

Participation #33 Challenge Littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore #BD jeunesse

 

Throwback Thursday Livresque: Trope found family

TTL n°370 chez Carole #Found family

Ce jeudi 18 juin 2026, je participe au Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initialement chez Bettie Rose Books et repris depuis par Carole, les liens étant à déposer chez My-Bo0ks. Le principe est de partager chaque jeudi un livre « ancien » de notre bibliothèque en fonction d’un thème donné. Cette semaine, le thème est « Trope Found Family ».

J’ai tout de suite pensé au tome 1 de Spy x Family de Tatsuya Endo (éd. Kurokawa, septembre 2020, 208 pages), un manga shōnen à partir de 12 ans dans lequel Twilight, un espion solitaire doit se créer une fausse famille pour mener à bien sa dernière mission, découvrant la vie de famille aux côtés d’Anya, la petite fille orpheline et télépathe et de Yor Briard, une discrète fonctionnaire qui est en réalité une redoutable tueuse professionnelle. 

Même si je lis très peu des romances avec ce trope, j’ai quand même réussi à trouver deux lectures plaisantes mais sans plus:

  • Au bord de la crise de nerf de Suzanne Enoch (éd. J’ai lu, coll. Regency, février 2023, n°13705, 384 pages), une romance historique se déroulant à l’époque de la Régence anglaise, Emmeline Hervey, ayant passé un mariage arrangé, 8 ans plus tôt, son ami d’enfance, Will Pershing,afin de pouvoir conserver sa maison d’enfance et s’inventant, auprès de son grand-père, le duc de Welshire, deux enfants afin de pouvoir la conserver
  • La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna (éd. Lumen, août 2023, 406 pages), une romance cosy fantasy entre Mika Moon, une sorcière trentenaire et solitaire qui se fait engager comme professeure particulière de trois jeunes sorcières dans une mystérieuse propriété du Norfolk baptisée la Maison de Nulle Part et Jamie, un bibliothécaire irlandais vivant avec elles

Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour cette thématique? La semaine prochaine, le thème sera: « Un personnage hybride ».

Au fil des pages avec le tome 1 de La Maison des Maiko

J’ai lu le tome 1 de La Maison des Maiko d’Aiko Koyama (éd. Noeve Grafx octobre 2022, 144 pages), un manga shonen classé en jeunesse par ma médiathèque et à partir de 13/14 ans. A Kyoto, une adolescente de 16 ans, Khyo intègre une yakata en tant qu’apprentie geisha – une maiko avec sa meilleure amie. Mais très vite, elle est plus douée pour soutenir les autres occupantes de la maisonnée en apportant réconfort avec ses sourires et ses bons petits plats. Et si elle devenait la nouvelle cuisinière de la Maison des Maiko?

Ce premier tome introductif nous permet de suivre le quotidien des geishas et des maikos à notre époque (même si au vu de l’illustration de la couverture, cela me faisait plus penser aux années 60). Qui sont les geishas lorsqu’elles ne pratiquent pas leur art ou les maikos lorsqu’elles ne sont pas en plein apprentissage? Entre rigueur, horaires stricts, usages séculaires, il est bien difficile de lâcher la pression et de garder une maîtrise constante de son image. On les suit, en effet, surtout pendant leur moment de détente, sous un angle avant tout culinaire. La vie en communauté n’est pas si simple, avec son lot de chamailleries bon enfant. Graphiquement, ce sont des personnages joyeux, bienveillants à l’image de la propriétaire qui veille sur ses « filles », les rapports entre les maikos restant assez enfantins, ce qui contraste avec les pages mettant en scène les geishas dans leur art. 

Ce premier tome est aussi très gourmand puisqu’à la fin de chaque court chapitre, on retrouve des notes de cuisine de Madame Kayama avec des recettes simples mais très alléchantes comme le pudding de pain, les onigiris, les saint-jacques rôtis au miso, du curry… J’ai ainsi suivi la recette des muffins au chocolat. Tendres et moelleux avec des chuncks de chocolat!

Une lecture plaisante et très gourmande! A voir si les prochains tomes nous permettent d’en savoir plus sur l’apprentissage des maikos. Les lexiques et glossaires à la fin de manga sont très utiles, la traduction française ayant conservé de nombreux termes japonais.

La BD de la semaine chez Moka pour cette semaine

Participation #12 Un Mois au Japon 2026 de Lou et Hilde #Manga shōnen

Participation #32 Challenge Littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore #Manga Shōnen

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #Muffins au chocolat

Au fil des pages avec La petite fée des bois

J’ai lu La petite fée des bois de Briony May Smith (éd. Gallimard Jeunesse, octobre 2024, 40 pages), un album jeunesse à partir de 3/4 ans. Mini Mily est une une petite fée qui est née sans ailes parmi la couvée d’un couple de troglodytes, Monsieur et Madame Plumignon et grandit auprès d’eux. La petite fée est espiègle et insouciante au point de lasser les autres animaux de la forêt après une énième bêtise et qui lui rappellent sa différence. Sur les conseils de Madame Chouette, elle décide alors de partir à la recherche des autres fées. Trouvera-t-elle sa place auprès d’elles, quitte à renier ses valeurs?  

Mini Mily découvre que les fées sont bien différentes de l’image qu’elle s’en était faite et bien loin des valeurs inculquées par sa famille adoptive. Fera-t-elle le bon choix? Les illustrations sont toujours aussi magnifiques avec une Nature omniprésente, le trait de crayon de l’autrice-illustratrice étant si reconnaissable. Elles accompagnent à merveille la quête d’identité de la petite fille. Mini Mily est très expressive. Il y est ainsi d’enfance, d’identité, de trouver sa place au sein de sa famille, qu’elle soit d’adoption ou non, de différence… Un bon voire très bon moment de lecture!

Participation # Challenge Littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore #Album jeunesse

Participation #3 Le Mois Anglais 2026 de Lou et Martine #Album jeunesse

« Older posts

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑