Point lecture hebdomadaire #57

En ce début de semaine, voici notre point lecture hebdomadaire avec un retour sur nos lectures de la semaine dernière (mais pas nos relectures). Nous avons déjà commencé nos lectures halloweenesques même si c’est encore l’été.

Nos lectures du 29 août au 4 septembre 2022:

Des lectures jeunesse:

  • (Album jeunesse) Les trois brigands de Tomi Ungerer

Nous lisons et relisons Les trois brigands de Tomi Ungerer (éd. L’école des loisirs, rééd. 2011), un album jeunesse à partir de 6 ans paru pour la première fois en 1968 et que mon mini a voulu emprunter à la médiathèque après avoir été attiré par l’illustration de couverture. Cela faisait plusieurs années que je voulais l’emprunter à la médiathèque pour Halloween mais il n’était jamais disponible. C’est chose faite et il nous a plu. Dans des temps anciens, trois brigands volent tous ceux qui croisent leur route jusqu’au jour où ils rencontrent une jeune orpheline, Tiffany. Les trois voleurs deviendront-ils bons et généreux en venant en aide aux orphelins? Un très bon moment de lecture avec ce classique jeunesse! J’ai également vu qu’il existait une adaptation en film d’animation sorti en 2007.

  • (BD Jeunesse) Hilda et le Géant de Minuit de Luke Pearson (T2)

Nous lisons le tome 2 d’Hilda, Hilda et le Géant de Minuit de Luke Pearson (éd. Casterman, rééd. 2019, auparavant publié en 2013 aux éd. Nobrow), une BD jeunesse à partir de 6/7 ans, le texte étant en lettres majuscules. Hilda vit avec sa mère dans une maison isolée. Mais depuis quelques temps, elles reçoivent des lettres de menace leur intimant l’ordre de quitter leur maison. La jeune fille parviendra-t-elle à convaincre les petits elfes invisibles de les laisser vivre dans chez elle? Et quel est donc ce géant qui apparaît chaque nuit vers minuit? Il y est question de petit peuple et de géants, d’amitié, d’entraide et d’aventures. Un très bon moment de lecture dans lequel nous avons croisé de drôles de chats miniatures!

  • (Roman jeunesse) Oscar et Carrosse, La soupe de pâtes de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina (T1) ♥

Repéré l’année dernière chez Syl pendant Halloween, j’ai emprunté à la médiathèque le tome 1 d’Oscar et Carrosse, La soupe de pâtes de Ludovic Lecomte et Irène Bonacina (éd. L’école des loisirs, coll. Moucheron, 2020, 47 pages), un roman jeunesse à partir de 6 ans. Comme tous les matins, lorsqu’il quitte la fête foraine, Oscar un squelette se dépêche de regagner sa roulotte en évitant les chiens qui veulent le dévorer. Mais un jour, un petit chien attend devant sa porte. Las, Oscar lui propose un bol de soupe de pâtes alphabet. Et si le petit chien apprenait ainsi à lire? Il y est question d’amitié et d’apprentissage de la lecture. Les illustrations sont adorables. Coup de cœur pour cette histoire toute mignonne avec un gentil squelette! J’ai déjà repéré qu’il y avait deux autres tomes à la médiathèque parus en 2021, Quel cirque! et La fête foraine.

  • (Roman jeunesse) Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabina Colloredo (T1)

J’ai lu le tome 1 de Nectar et Ambroisie et le monde des ténèbres de Sabina Colloredo (éd. Hachette Jeunesse, 2022, 144 pages), un roman jeunesse à partir de 9 ans et avec quelques illustrations en noir et blanc avec des touches orangées. Nectar et Ambroisie sont deux orphelins qui ont été recueillis sur le Mont Olympe. Inséparables et avec des caractères bien différents mais complémentaires, les deux enfants décident de se rendre dans le royaume des Enfers afin de convaincre Hadès de libérer Perséphone. Le duo est attachant et espiègle. Leurs aventures permettent une approche ludique de la mythologie grecque en s’intéressant ici notamment au mythe de Perséphone, une déesse grecque partagée entre son amour pour sa mère, Déméter et pour Hadès et au cycle des saisons, Perséphone étant associée au retour de la végétation au printemps. Un bon moment de lecture avec ce roman jeunesse qui plaira aux jeunes lecteurs amateurs de mythologie grecque! D’autres tomes sont prévus et qui permettront d’en savoir plus sur les origines de Nectar et Ambroisie.

Des lectures adulte:

Parmi les romans adultes que j’ai lus cette semaine, je ne parlerai dans ce billet que de certains.

  • (Roman policier) Brasier, héritage et coup du sort d’Ann Granger (T3)

J’ai fini de lire le tome 3 de la série livresque Campbell et Carter, Brasier, héritage et coup du sort d’Ann Granger (éd. 10/18, coll. Grands Détectives, 2022, 377 pages), un roman policier paru pour la première fois en 2013. Un cadavre est retrouvé dans les décombres de l’incendie qui a détruit Key House, le manoir abandonné appartenant à Gervase Crown. Est-ce lui la victime? Jess Campbell et Ian Carter mènent l’enquête. Encore une fois, ce tome se focalise sur l’enquête plus que sur les enquêteurs même si Ann Granger distille quelques informations afin de mettre en place maladroitement une future romance entre Jess Campbell et Ian Carter. Il était intéressant de revoir des personnages vus dans le tome 1 même si j’ai trouvé que l’enquête avançait mollement et qu’elle était bien lisse. Je lirai quand même le tome 4 que j’ai déjà emprunté à la médiathèque, Pluie, pubs et chouettes hulottes. en attendant de pouvoir poursuivre une autre série livresque d’Ann Granger que j’apprécie bien plus, celle de Lizzie et Ben se déroulant à l’époque victorienne, avec le tome 7, L’orpheline de Salisbury et le tome 8, L’héritage de Sir Henry qui ne sont pour le moment pas disponibles à ma médiathèque.

3 Comments

  1. Chicky Poo

    C’est vrai que les enquêtes dans cette série d’Ann Granger, sont moins enlevées que celles de Lizzie Martin. Comme toi je préfère Lizzie, j’attends avec impatience une suite 🙂

  2. FondantGrignote

    Jolie semaine bien remplie !! Je vois que vous aussi, vous êtes en plein pré-Halloween 🙂

    • Jojo

      Oui on a déjà bien commencé, surtout avec la série Oscar et Carrosse 🙂 Bon mercredi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :