étangs de Villepey

Ce 11 mai 2018, nous partons dans l’après-midi nous balader le long d’un des sentiers aménagés des étangs de Villepey, au niveau de l’entrée de Saint-Aygulf. Nous laissons les vacanciers sur les plages de sable au niveau où les étangs se mélangent avec la Mer Méditerranée sous le pont de Saint-Aygulf. Des passerelles en bois ont été aménagées le long du sentier pour gagner les lagunes.

Observatoire de la Vasière

Nous marchons jusqu’à l’observatoire de  la Vasière, en passant devant quelques pêcheurs, les étangs regorgeant de poissons et d’amphibiens. Vu l’heure, il y a peu d’oiseaux à observer. Au loin, avec l’aide de jumelles, nous pouvons toutefois apercevoir un goéland leucophée, deux cygnes tuberculés, une aigrette garzette et sans doute un grèbe castagneux, vu le nombre de fois où ce dernier a plongé. Dans l’eau plus proche, nous voyons comme des appels d’air dans l’eau, sans doute des ragondins.

Perruche à collier bleue – étangs de Villepey

Puis nous reprenons le sentier aménagé et arboré, sous les chants des oiseaux, principalement des passereaux, jusqu’à un arbre sur lequel est posée, tout en haut, une perruche à collier bleue. En effet, avec les années, une colonie de perruches à collier vertes et bleues s’est installée dans les étangs de Villepey.

Mésange charbonnière – étangs de Villepey

Puis nous retournons à notre voiture, après avoir observé d’autres oiseaux: mésanges charbonnières, moineaux, etc., que ce soit au niveau de la prairie humide ou du fourré à tamaris. Il est également possible d’observer des troglodytes mignons, des pouillots véloces… Mais gare aux moustiques dans ces zones humides!

Mise à jour: Le passage du côté plage est fermé du 15 juin au 15 septembre de chaque année afin de préserver le site. Il est alors possible d’accéder à l’observatoire de la Vasière au cœur de la pinède en passant par la D7 en direction de Roquebrune-sur-Argens (vélo interdit sur une partie du sentier, parking à vélos prévu).

Prairie humide – Saladelles

Sur le sentier, en ce 26 août 2018, nous voyons plusieurs libellules, des geais et des mésanges charbonnières, mais cette fois-ci, pas de perruches. Les saladelles, appelées également lavandes de mer et de couleur violette, sont encore bien fleuries. A l’observatoire, nous voyons deux cygnes tuberculés au loin et une dizaine de mouettes.