Au fil des pages avec Les amants papillons

Pour Un mois au Japon 2021, je lis un livre que j’avais repéré depuis longtemps, Les amants papillons de Benjamin Lacombe (éd. Seuil Jeunesse, 2007), un album jeunesse grand format pour les 6/9 ans selon l’éditeur mais classé dans la section Ado de notre médiathèque et avec un petit lexique à la fin.

Le jour de ses 14 ans, Naoko est envoyée par son père à Kyoto pour suivre l’enseignement réservé aux femmes (l’art de servir le thé ou de jouer du luth par exemple) et ainsi devenir une femme du monde et une parfaite épouse. Orpheline de mère, Naoko proteste mais avec la complicité de sa servante, elle se déguise en jeune homme pour intégrer une école de garçons et ainsi étudier par exemple la littérature et les haïkus. En chemin, elle rencontre Kamo, âgé de 16 ans. Au fil des mois, Naoko et Kamo deviennent inséparables. Leur relation est presque amoureuse, ce qui trouble Kamo. Mais un jour, Naoko est rappelée auprès de son père pour être mariée.

Il s’agit d’une histoire d’amour tragique magnifiquement illustrée et inspirée d’une ancienne légende chinoise (l’amour impossible de Liang Shanbo et Zou Ingtai) datant du IIIe siècle et qui m’a fait penser pour l’amour impossible à Roméo et Juliette de William Shakespeare ou bien encore pour le travestissement et l’ambiguïté amoureuse à l’anime japonais Lady Oscar datant de 1979/1980. Comme toujours avec Benjamin Lacombe, les illustrations sont magnifiques et aussi délicates que des ailes d’un papillon, sur de grandes doubles pages et subliment une histoire au texte plus classique.

Au-delà de la romance, il est aussi question de la condition de la femme, cette dernière n’ayant pas un égal accès à l’éducation que les hommes et étant soumise à leur bon vouloir, en particulier à celui du père. Un très bon moment de lecture!

Pour d’autres avis sur cet album jeunesse: Blandine, FondantGrignote et Kiona.

Participation #5 Un mois au Japon 2021 de Hilde et Lou #Album jeunesse

Participation #33 au Challenge Contes & Légendes 2021 de Bidib #Légende chinoise

Challenge Petit Bac d’Enna #8 Catégorie Animal: « Papillons »

8 Comments

  1. Chicky Poo

    Je crois qu’on l’a au boulot, je pense que je vais y jeter un œil ! Les illustrations de Benjamin Lacombe sont toujours un vrai bonheur !

  2. Lou

    Je découvre les pages intérieures, cet album est vraiment superbe. Et s’il traite aussi de la condition de la femme, je suis d’autant plus tentée.

    • Jojo

      J’espère qu’il te plaira… J’apprécie beaucoup le style de Benjamin Lacombe, ces illustrations sont de véritables tableaux 🙂 Bonne semaine!

  3. FondantGrignote

    Une réussite ! et un joli souvenir…

  4. Missycornish

    Je pense qu’il faut que je m’inscrive à la médiathèque de ma ville pour aller l’emprunter. Il a l’air magnifique !

    • Jojo

      Oh oui tu devrais, il y a si souvent dans les médiathèques des chouettes livres qui ne sont plus édités 😉

  5. Bidib

    un joli conte que j’ai déjà rencontré plusieurs fois mais je ne connais pas cet album. Je note. Les illustrations sont très belles

    • Jojo

      Benjamin Lacombe a vraiment beaucoup de talent 🙂 Les illustrations pourraient presque se suffire à elle-même

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :