Ce 6 avril 2018, nous partons à Toulon pour monter à bord de l’Hermione, ou plus exactement d’une réplique de la célèbre frégate reconstruite de 1997 à 2014 par l’Association Hermione-La Fayette, association de bénévoles passionnés. Ce n’est pas n’importe quelle escale pour cette frégate puisqu’en 1870, La Fayette partit du port de Toulon pour rejoindre les insurgés américains en guerre contre les Britanniques et participer ainsi à la Guerre d’Indépendance des États-Unis. 

Nous sommes nombreux à faire la queue pour pouvoir monter sur la frégate dont la coque est entièrement faite de chênes et les voiles en lin. Côté poupe, nous nous approchons du gouvernail doté de deux grandes barres pour l’utiliser. Nous ne pourrons pas aller à l’avant de la frégate et des cages à poule car cette partie comme l’intérieur (couchages, cuisine, réfectoire…) sont réservés aux 80 membres de l’équipage (à l’époque plus de deux cents hommes). Nous passons à côté des canons au calibre des boulets de 12 livres et des nombreux cordages en manille et en chambre, enduits de résine de pin. Au centre de la frégate, des bénévoles s’attellent à la tâche, derrière une chaloupe de sauvetage. 

En redescendant de la frégate, nous pouvons voir de plus près la figure de proue, un lion. Mais pour voir l’Hermione mâts déployés, il convient de venir lorsqu’il quitte le port au large, dixit l’un des bénévoles. En effet, pour des raisons de sécurité et des normes actuelles de navigation, la frégate est dotée de moteurs qui sont avant tout utilisés pour rentrer et sortir du port.