Au fil des pages avec Shamisen

J’ai lu, en version numérique via ma médiathèque, Shamisen de Guilherme Petreca et Tiago Minamisawa (éd. Ankama, avril 2023, 160 pages), un roman graphique s’inspirant de la vie de la musicienne itinérante non-voyante, Haru Kobayashi (1900/2005), l’une des dernières Gozes célèbres ayant vécu au Japon. Abandonnée à sa naissance par sa mère en plein hiver, Haru est recueillie par un musicien itinérant qui lui apprend à jouer du shamisen, un instrument de musique traditionnel à cordes pincées avec un long manche. Au décès de ce dernier, elle continue à vivre de sa musique, à travers la campagne japonaise, toute sa longue vie durant, après avoir perdu petite fille la vue, s’arrêtant devant la porte des habitants contre gîte ou couvert en échange de quelques notes.

J’ai apprécié la découverte de cette musique traditionnelle japonaise à travers ce récit onirique et poétique, sous forme de conte philosophique, au cours duquel la musicienne itinérante fait de nombreuses rencontres avec des Yōkai et divinités japonaises, certaines bienveillantes et d’autres malveillantes: un kappa qui, séduit par sa musique, lui offre la clé de la dimension divine, Benzaiten, la déesse du bonheur ou bien encore Yuki-onna, la sorcière des neiges qui lui jette un sort. Haru va également jouer et chanter pour un peintre mourant à qui elle sauve la vie (peintre qui s’inspire de Katsushika Hokusai)…

J’ai également apprécié la douceur des illustrations au charme suranné et invitant à la contemplation ainsi que les réflexions philosophiques de la musicienne. Il y est ainsi question du sens de la vie, de la beauté de l’Art et plus particulièrement de la musique, de liberté artistique, de la musique comme vecteur de lien social… Un bon moment de lecture qui se termine par un dossier thématique à la fin de l’ouvrage fort instructif pour en découvrir plus sur les gozes et leurs chants, un QR-code au début de l’ouvrage permettant d’accéder à leurs musiques!

Pour d’autres avis sur ce roman graphique: Katell.

La BD de la semaine chez Noukette pour cette semaine

Participation #5 Un Mois au Japon 2025 de Lou et Hilde #Roman graphique

Participation #8 (Parcours illustré) Challenge Le tour du monde en 80 livres 2025 de Bidib #Brésil (scénariste et illustrateur)

Participation #7 Challenge Contes & Légendes 2025 de Bidib #Yōkai

Challenge Petit Bac d’Enna #2 Catégorie Sport/Loisir: « Shamisen » (Instrument de musique japonais)

6 Comments

  1. Antigone

    C’est très tentant ! Les dessins semblent très beaux.

    • Jojo

      Cela m’a bien plu graphiquement, rappelant les estampes japonaises

  2. gambadou

    J’aime beaucoup les illustrations qui ont l’air en effet très douces

    • Jojo

      Oui, elles le sont, j’ai regretté de ne pas avoir la version papier, ma médiathèque ne proposant que la version numérique

  3. Noukette

    Intriguée aussi, visuellement ça a l’air très réussi !

    • Jojo

      Oui, les bulles fourmillent de détails, en particulier de petits yokai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

© 2025 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑