RAT Contes et légendes d’Inde 2022

Comme en juillet 2021, le mois de juillet 2022 débute par un RAT (read-a-thon/marathon de lectures) autour des contes et légendes d’Inde proposé conjointement par Hilde et Blandine pour les Étapes indiennes 2022 et  Bidib pour le challenge des contes et légendes 2022. Encore de chouettes moments de lecture et d’échange en cette fin de semaine à venir avec les autres participantes! Mais pas que.

Alors que vais-je lire pendant ce RAT? J’avais prévu d’aller à la médiathèque hier pour faire le plein de contes et légendes d’Inde mais ça n’a pas pu se faire. Pour le moment, je vais finir ma lecture anglaise en cours, en e-book, le tome 4 des Thés Meurtriers d’Oxford, Point de glas sage d’H.Y. Hanna (éd. Autoédition, 2022, 312 pages), un cosy mystery.

Il me reste également dans mes derniers emprunts à la médiathèques deux histoires se déroulant en Inde: Le livre de la jungle de Rudyard Kipling et Quentin Gréban (éd. Mijade, 2016, rééd. 2017), un album jeunesse grand format et Ranee Tara Sonia Chantal Anna de Mitali Perkins (éd. Bayard, 2021, 345 pages), un roman sur le destin de 5 femmes des années 60 aux années 2000 et qui avait fait l’objet d’une lecture commune dans le cadre des Étapes indiennes en mars dernier.

Samedi 2 juillet 2022, je continue et termine ce matin là où je m’étais arrêtée hier soir le tome 4 des Thés Meurtriers d’Oxford, Point de glas sage d’H.Y. Hanna, Gemma Rose ne pensant pas que Dame Clare Eccleston qui concourait à l’exposition féline de la fête de son village en présentant un de ses chats persans soit décédée d’une crise cardiaque.

J’ai pu aller à la médiathèque cet après-midi et ai emprunté un seul livre dans le thème des contes et légendes d’Inde et qui se déroule dans les montagnes enneigées de l’Himalaya: Le Maître des Neiges d’Isabelle Garcia-Chopin et Clémence Pollet (éd. Glénat, 2020), un album jeunesse à partir de 6 ans selon l’éditeur et aussi des nouveautés attendues comme Maman Oie Ours et le cousin catastrophe de Ryan T. Higgins (éd. Albin Michel Jeunesse, 2021) ou Tombée du Ciel des The Fan Brothers (éd. Little Urban, 2021)… Sitôt mon retour, nous lisons ces trois histoires.

Pour les histoires du soir: deux relectures avec Éléonore et le dinosaure d’Hollie Hugues et Sarah Massini (éd. Kimane, 2019, rééd. 2022), un album jeunesse à partir de 3 ans joliment illustré et dans lequel il est question de l’imagination des enfants et d’amitié et Les œufs verts au jambon de Dr. Seuss (éd. Ulysses Press, 1960, rééd. 2009), un album jeunesse rigolo à partir de 3 ans dans lequel Sam c’est moi tente de persuader un vieux grincheux de manger des œufs verts au jambon.

En soirée, je reprends ma lecture de Notting Hill with Love… Actually d’Ali McNamara (éd. Bragelonne, coll. Milady Romance, 2013, 526 pages), un roman feel-good repéré chez Fondant et avance jusqu’au chapitre 5.

Dimanche 3 juillet 2022, nous lisons dans la matinée le tome 1 de Linette, Les pieds qui poussent de Catherine Romat et Jean-Philippe Peyraud (éd. Les éditions de la Gouttière, rééd. 2018, 2022), une BD jeunesse sans texte, tendre et rigolote à partir de 3/4 ans et que j’avais achetée lors des 48h BD en avril 2022 avec l’histoire de Linette, une petite fille débordant d’imagination qui voudrait bien aider sa mère au potager. 

Pour les histoires du soir: deux relectures avec Les Souris à la plage de Haruo Yamashita et Kazuo Iwamura (éd. L’école des loisirs, 1986, rééd. 2020) et Onze chatons dans un sac de Noboru Baba (éd. 2024, 2020), deux albums jeunesse à partir de 3 ans.

En soirée, je finis ce marathon de lectures en commençant à lire quelques pages Les enfants sont rois de Delphine de Vigan (éd. Gallimard, 2021, 348 pages), un roman policier se déroulant dans l’univers des réseaux sociaux. Puis finalement je change d’avis pour regarder des épisodes de Dowton Abbey.

Pour d’autres idées de lectures indiennes, les autres participantes: Hilde, Bidib, Blandine (IG), Nathalie (IG)…

Participation #4 Les Étapes Indiennes 2022 de Hilde et Blandine #RAT

Participation #20 Challenge Contes & Légendes 2022 de Bidib #RAT

10 Comments

  1. Nathalie

    Bon RAT ! Moi je vais commencer par un petit roman jeunesse « Tipi, curry et bon appétit ! ».

    • Jojo

      Ton roman a l’air rigolo et gourmand… Bonne lecture et bon début de RAT également!

  2. Hilde

    Bon marathon de lecture avec nous, Jojo en Herbe ! J’espère que tu vas passer un bon moment avec le roman « Ranee Tara Sonia Chantal Anna ».
    Sinon, comme toi, je suis toujours en Angleterre avec ma lecture. Bon après-midi.

    • Jojo

      Merci, je pense le commencer demain car là je suis toujours en Angleterre 😉 Bon samedi!

  3. Bidib

    bon début de marathon et bonne lecture, je ferais peut-être un tour à la bibliothèque demain pour trouver quelques albums dans le thème

    • Jojo

      Merci, à toi aussi, je vais aussi passer à la médiathèque cet après-midi car pour le moment je suis hors thème, bon week-end!

  4. Hilde

    Un petit coucou en cette fin de matinée pour te souhaiter un bon samedi. 🙂 J’ai quitté l’Angleterre hier soir. Je me promène avec les divinités indiennes. J’en ai déjà croisé un certain nombre mais je suis loin de toutes les connaître. ^^

    • Jojo

      Je suis toujours dans une étape anglaise mais je pense pouvoir récupérer des contes indiens cet après-midi à la médiathèque. C’est vraiment qu’il y en a tellement et avec plusieurs versions comme dans la mythologie gréco-romaine… Bonne continuation de RAT!

  5. Bidib

    tu as ramené de jolies chose de la bibliothèque. Finalement moi je n’y suis pas allé. Je te souhaite un très bon dimanche livresque

    • Jojo

      Oui, j’ai eu de la chance même si pas vraiment en lieu avec le thème du marathon… Bonne fin de week-end (livresque) à toi aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :