RAT des Étapes Indiennes 2025

Dans le cadre de son challenge Les Étapes Indiennes, Hilde nous propose ce week-end, du 1er au 3 août 2025, un read-a-thon avec au moins une lecture indienne ou un petit clin d’œil indien. Ce sera l’occasion de s’évader livresquement en Inde, de relever des passages gourmands dans nos lectures afin de se donner des idées pour cuisiner avec la Brigade des Marmitonnes ou de visionner un film ou une série… Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur son blog ou sur Instagram (avec le fil de discussion des Étapes Indiennes). 

Alors que vais-je lire pendant ce RAT? J’ai déjà prévu deux lectures: le tome 1 de Folklore, La mécanique des rêves de Loïc Clément, Anne Montel et Maud Begon (éd. Dargaud, mai 2025, 56 pages), une BD jeunesse à partir de 9 ans et qui a bien plu à Hilde et Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (éd. Charleston, mars 2021, 321 pages), un roman adulte repéré chez Isabelle

Ce billet de suivi sera actualisé tout le long du marathon et sera ponctué aussi par les passages sur les blogs et/ou réseaux sociaux des autres participantes.

Pour d’autres idées autour de l’Inde, les autres participantes: Hilde, Nathalie (IG), Chicky Poo, Isabelle, L’Orouge (IG), Books&City (IG)…

Vendredi 1er août 2025

(16h) Mes heures de travail de la journée étant finies, enfin le week-end après une semaine de reprise surchargée! Je commence par aller voir qui y participe et récupérer les liens comme celui de Chicky Poo qui a prévu de lire La tresse, l’album jeunesse adaptant le roman originel et de visionner le film éponyme réalisée par l’autrice elle-même, Laetitia Colombani et sorti en 2023, sans oublier une belle pile de BD très tentantes. De son côté, Hilde a commencé dès ce matin à relire Le Cheval en feu d’Anuradha Roy.

Bon week-end et à plus tard!

(19h20) Finalement, plutôt que lire, Chicky Poo m’a donné envie de regarder en cette fin d’après-midi le film La tresse qui reprend la structure narrative du roman en alternant entre le destin des 3 femmes interprétées par Mia Maelzer, Fotini Peluso et Kim Raver: Smita (et sa petite fille Lalita) en Inde, Guilia en Italie et Sarah au Canada et une mise en scène classique, pour ne pas dire plate et une musique un peu trop appuyée à mon goût dans le côté dramatique. Le récit est pourtant en lui-même suffisamment touchant. Comme pour le roman feel good dans lequel j’avais retrouvé les mêmes défauts, j’ai été bien plus sensible à la situation de Lalita et de sa mère. Je suis curieuse d’avoir l’avis de Chicky Poo. 

Puis nous partons pour une soirée-plage à Villefranche-sur-Mer et pendant que mon mini lutin et son père vont dans l’eau, je commence à lire Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit (éd. Charleston, mars 2021, 321 pages) tout en grignotant notre pique-nique. A la nuit tombée, j’en profite pour faire une photo pour le thème de demain du Projet 52-2025 de Ma’ qui est « Soirée ».

Samedi 2 août 2025

(10h30) Réveillée tôt, j’ai continué à lire ce matin Cueilleuse de thé de Jeanne-Marie Sauvage-Avit, un roman dans lequel je suis pour le moment, Shemlaheila, une jeune femme âgée de 20 ans dont la mère vient de décéder et qui, après près de 10 ans, arrive à quitter le Sri Lanka et la plantation de thé de Ceylan où elle travaillait pour rejoindre sa terre natale, l’Inde pour un nouveau départ, d’abord auprès de sa tante Jarulpa, dans le village de Ramyallu.

Je fais également un tour sur les blogs des autres participantes et sur Instagram, L’Orouge et Books&City nous ayant rejointes. Isabelle, Hilde (et Mr. Hilde) et Chicky Poo sont passés en cuisine avec des préparations aux saveurs indiennes et gourmandes: Un shaak de petits pois au lait de coco chez Isabelle, un plat de poulet aux épices et au lait de coco et un lassi à la banane chez « les » Hilde et des cookies chez Chicky Poo (un incontournable des RAT!). Miam miam! Il est temps d’aller déjeuner un plat indien avec du poulet tandoori accompagné de riz basmati, noix de cajou et raisins blancs. Pour la recette du poulet, j’ai suivi celle que j’utilise à chaque fois: des blancs de poulet, un oignon, du lait de coco, un sachet d’épices tandoori et des noix de cajou non salées. A plus tard!

(20h10) Avant de passer à table, un petit tour par ici pour actualiser mon billet et passer chez les copinautes et Instagram. Après une matinée à lire La cueilleuse de thé, nous avons lu avec mon mini lutin, en début d’après-midi le tome 1 de Folklore, La mécanique des rêves de Loïc Clément, Anne Montel et Maud Begon (éd. Dargaud, mai 2025, 56 pages), une BD jeunesse joliment illustrée et à partir de 9 ans dans laquelle on suit la quête initiatique d’une jeune adolescente, Gayatri qui vient de recevoir sa clé pour Babel et qui devra choisir entre son rêve d’être réparatrice ou se conformer à son destin tout tracé d’héritière en succédant, le moment venu, à son père à la tête d’une famille noble du Jaipura, la terre des panthères. Un très bon moment de lecture avec cette BD! De leur côté, Hilde a commencé à lire un roman jeunesse, Le Courage d’Amal après avoir fait des biscuits, Chicky Poo après son travail a continué à lire des BD et l’album jeunesse La tresse avant de regarder ce soir le film, tandis qu’Isabelle est repartie derrière les fourneaux pour une crème de pommes de terre à la cardamome et des roulés à la cannelle.

Bonne soirée à tous! A demain!

En début soirée, nous avons fini de regarder la dernière demi-heure de l’épisode 4 de Star Wars, Un nouvel espoir, une première pour mon mini lutin qui a adoré, après avoir découvert cet univers avec Star Wars, 5 minutes pour s’endormir, 12 histoires pour les tout-petits. Avant de commencer l’épisode 5, L’Empire contre-attaque, il a d’ailleurs voulu relire l’histoire consacrée à ce film. Forcément un clin d’œil aux Étapes indiennes puisque Georges Lucas s’est inspiré de nombreuses mythologies et certainement celle aussi hindoue comme Mahabharata, une épopée sanskrite pour écrire sa saga.

Puis après cette soirée film, j’ai repris ma lecture de la Cueilleuse de thé avec quelques chapitres.

Dimanche 3 août 2025

Encore réveillée tôt, j’ai continué à lire, en e-book, la Cueilleuse de thé, Shemlaheila ayant réussi à gagner l’Angleterre par bateau et à obtenir une carte de séjour, en travaillant d’abord dans un restaurant-bar indien puis comme aide à domicile pour s’occuper d’une dame âgée, Twinny tout en suivant des cours en auditeur libre à l’université, loin des difficiles conditions de travail au sein de la plantation au Sri Lanka et du répugnant kangani, Datu-Guemi, contrairement à l’épouse de ce dernier, Pokonaruya qui subit quotidiennement sa violence et celle de sa belle-mère et les autres cueilleuses comme Mohanty, une jeune fille de 12 ans qui rêve d’être docteur et sa mère. Même si le bandeau indique « Prix du Livre Romantique », la romance est très accessoire. Il s’agit avant tout du parcours de Shemlaheila qui souhaite après l’anglais et la comptabilité, ayant l’espoir de devenir vendeuse dans les bureaux de la plantation. Pour le moment, j’apprécie toujours ma lecture et le personnage de Shemlheila, une belle jeune femme naïve mais courageuse et déterminée qui veut dépasser sa condition et être libre. 

Après le déjeuner (un barbecue avec des brochettes de poulet, saucisses, maïs en épi et tomates cuites à l’ail), j’ai fini de lire la Cueilleuse de thé, un bon moment de lecture dramatique dans l’ensemble, malgré quand même beaucoup de facilités scénaristiques. Il n’est pas si simple de s’affranchir de sa condition sociale, tant au Sri Lanka et en Inde (doublée de la condition d’être une femme) qu’en Angleterre, en tant qu’immigrée, Shemlaheila étant très vite exploitée. 

(20h). Petite mise à jour rapide par ici et passage chez les copinautes avant une nouvelle soirée ciné avec la suite de L’Empire contre-attaque. J’ai fini de lire la Cueilleuse de thé. De leur côté, Chicky Poo a continué à lire des BD tout en mettant à jour son carnet de lectures, Hilde a commencé un nouveau roman, Pondichéry ou le rivage des ombres d’Anne Vantal et Isabelle Une façon d’aimer de Dominique Barbéris.

Je repasserai demain mettre à jour ce billet. Bonne fin de RAT et bonne fin de week-end à tous! 

Petit bilan de RAT: J’ai pris encore grand plaisir à y participer. Encore merci à Hilde de l’avoir organisé. J’ai noté ou remis en avant dans ma PAL tout un tas de livres, indiens ou non. A voir si je les lirai rapidement ou non. 

Participation #7 Challenge Les Étapes Indiennes 2025 de Hilde #RAT

 

 

30 Comments

  1. Hilde

    Bon début de Read-A-Thon, Jojo ! Je te souhaite de belles découvertes. Hâte de découvrir ton ressenti au fil de tes lectures. A plus tard.

    • Jojo

      Merci Hilde, à toi aussi et à plus tard!

  2. Chicky Poo

    Bon marathon !! Je me joins à vous, un peu en dilettante car je bosse samedi matin, mais j’espère pouvoir glisser quelques lectures 😉

    • Jojo

      Bon RAT alors et bon courage pour le taf demain! A plus tard!

  3. Hilde

    J’espère te donner envie de lire « Le cheval en feu ». 😅 Profite bien de ton week-end.

    • Jojo

      Cela me tente toujours comme beaucoup d’autres romans dans ma PAL, reste plus qu’à trouver le temps 😅

  4. Chicky Poo

    Petit coucou de fin d’aprèm ! J’espère que tu as pu lire plus que moi 😉

    • Jojo

      Finalement je t’ai piqué ton idée de voir le film La tresse

  5. Audrey Light And Smell

    La cueilleuse de thé est dans ma PAL depuis des lustres alors merci de la piqûre de rappel 🙂
    Je te souhaite un bon marathon de lecture !

    • Jojo

      J’ai profité du RAT pour me le remettre en mémoire également, bon week-end!

  6. Nathalie

    J’avais bien aimé la cueilleuse de thé !
    Bon RAT et bon WE.

    • Jojo

      C’est ma prochaine lecture, bon week-end de RAT à toi aussi 🙂

  7. Isabelle

    Bon week end Jojo ! Je me joins à vous avec quelques recettes de cuisine et peut-être une ou deux lectures….

    • Jojo

      Bon week-end à toi aussi! Je file te lire 😉

  8. Chicky Poo

    Je le regarde demain soir puisque je récupère le DVD demain matin au boulot 🙂 Je partagerai mon avis 😉
    Bonne lecture si tu grignotes quelques pages ce soir ! Et en parlant de grignoter, si tu as faim, j’ai laissé des cookies chocolat/noix de pécan en cuisine 😀

    A demain !

  9. Hilde

    J’improvise une petite danse indienne pour te souhaiter une bonne journée, Jojo et de belles découvertes ! Est-ce que je lis ou est-ce que je prépare mes biscuits au gingembre ce matin ? J’hésite. A plus tard.

    • Jojo

      Alors qu’as-tu choisi? J’hésite encore pour le déjeuner de ce midi… Bon samedi et à plus tard 🙂

      • Hilde

        J’ai choisi de préparer des biscuits. 😋Comme je disais à Chicky Poo, la recette était un peu expérimentale avec des unités de mesure en tasses et demi tasses, mais les gâteaux sont très bons, je suis vraiment contente de la recette.

  10. Chicky Poo

    Hello !! J’espère que ton marathon se passe bien et que ta lecture en cours te plaît 🙂

  11. Hilde

    Bon après-midi, Jojo ! 📚🎉📚🎉📚
    La lecture te plaît ?
    Je viens de commencer le roman jeunesse « Le Courage d’Amal ». Je sens que l’histoire va être assez poignante. A tout à l’heure

  12. Chicky Poo

    J’espère que ton marathon va comme tu veux ! Bonne continuation, j’agite mes pompons d’encouragement !

  13. Isabelle

    Coucou Jojo, je garde un bon souvenir de la cueilleuse de thé.
    Bonne soirée, bonne lecture !

  14. Hilde

    Petit coucou du soir ! 🎉📚🎉📚🎉
    Tu sembles avoir passé un bon moment avec Gayatri. Ils sont tellement craquants les petits éléphants ! Demain, je commence ma troisième lecture. 😅
    Bonne soirée et à demain.

  15. Chicky Poo

    Voilà, le film est regardé et je suis assez d’accord avec toi 😉
    Bonne nuit et à demain !

  16. Chicky Poo

    Bonjour bonjour ! J’espère que ton dimanche matin a été bien rempli de joyeuses lectures 🙂 Bon appétit !!

  17. Hilde

    Bon dimanche Jojo ! 🙂 La matinée est passée drôlement vite, je fais un passage express !

  18. Hilde

    Bon après-midi ! 📚🎉📚🎉📚
    Je m’endors un peu, j’espère rester éveillée. 😅

  19. Chicky Poo

    Je profite du goûter pour te faire un coucou, j’espère que tu passes de bons moments de lecture 🙂

  20. Hilde

    Une dernière petite danse indienne par ici avant la fin du week-end. 🪷🪷🪷 Bonne soirée ciné Star Wars !
    Et merci pour ta participation au RAT, ton chouette journal de bord, et tes messages sympas tout au long du week-end. A demain.

  21. Chicky Poo

    Je vais continuer sous la couette, je repasserai demain pour un bilan et lire le tien 🙂 Bonne nuit !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

© 2025 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑