Au fil des pages avec La carotte, la brute et le truand

Nous avons lu et relu en mai 2022 La carotte, la brute et le truand d’Olivier Chéné (éd. D’eux, 2021), un album jeunesse grand format à partir de 4 ans et dont le titre fait écho à un grand classique du western-spaghetti, Le bon, la brute et le truand de Sergio Leone et sorti en 1966. D’ailleurs, dès l’illustration de couverture, j’avais en tête en le lisant à mon mini lutin la chanson du film ainsi que les répliques cultes (et même en écrivant ce billet).

Lundi matin, un loup affamé arrive en retard dans le village des lapins pour en croquer un. Il se lamente de ne pas avoir eu de petit déjeuner jusqu’à ce qu’un lapin se présente à lui. Très malin, le lapin tente par tous les moyens d’échapper au ventre du loup qui semble bien naïf et prêt à se contenter de carottes. Qui du lapin ou du loup sera le plus rusé?

Olivier Chéné nous offre une histoire drôle et impertinente avec des illustrations dynamiques et des personnages très expressifs. Il y est question de ruse et d’apparences trompeuses. Dans ce duel lapin/loup, nous ne saurons pas jusqu’à la dernière page qui sera le vainqueur. Un très bon moment de lecture avec cet album jeunesse qui se termine sur une chute pleine d’humour noir! Et au passage, je valide à nouveau la catégorie « Légume » du Menu complet du challenge Des livres (et des écrans) en cuisine, sans oublier les ruses du lapin à base de recettes de carottes.

Participation #26 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2022 de Bidib et Fondant #Menu complet (Légume/Carotte)

Challenge Petit Bac d’Enna #5 Catégorie Ponctuation: « , »

Participation #55 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #France

1 Comment

  1. FondantGrignote

    Ca semble très réjouissant !! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :