Cette année, je participe à nouveau au challenge Contes et Légendes de Bidib et qui se déroule aussi du 1er janvier au 31 décembre 2022. Pour cette nouvelle édition, Bidib propose 10 thèmes à explorer toutes l’année, suivant nos envies. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur son blog.

Ce billet sera actualisé au fil du challenge tout en faisant un billet séparé pour chaque participation, sans tenir compte des autres lectures hors thème de contes et légendes.

Thème 1: Japon et Extrême-Orient (Asie de l’Est et du Sud-Est)

  • (Manga) le tome 1 de Kamisama, La mélodie du vent de Keisuke Kotobuki (éd. Ki-oon, 2014, rééd. 2021, 136 pages), un manga entièrement en couleurs à partir de 6 ans
  • (Film d’animation) Le conte de la princesse Kaguya d’Isao Takahata, film d’animation japonais de 2013 du Studio Ghibli, à partir de 10 ans et s’inspirant d’un conte traditionnel japonais, Le conte du coupeur de bambou datant sans doute du IXe ou Xe siècle.
  • (Album jeunesse) La neige en été de Régine Joséphine et Bing Liu (éd. Anna Chanel, 2010), un album jeunesse à partir de 6 ans se passant en Chine et mettant en scène la déesse chinoise de la miséricorde, Kuan Yin.

Thème 2: Inde et Asie du Sud, Tibet

  • Mahakapi, le singe roi de Patrice Favaro et Muriel Kerba (éd. Albin Michel Jeunesse, coll. Petits contes de sagesse, 2001), un album jeunesse à partir de 4/5 ans et s’inspirant d’un conte traditionnel bouddhiste.
  • Contes du Vampire, contes de l’Inde de Catherine Zarcate et Rémi Saillard (éd. Syros Jeunesse, 2005).

Thème 3 : Antiquité

Thème 4 : Amériques et ses peuples autochtones

Thème 5: Afriques

Thème 6: Océanie

Thème 7/La Mort

  • (Album jeunesse – légende britannique) La légende du chien noir de Levi Pinfold (éd. Little Urban, 2015), un album jeunesse à partir de 3 ans selon l’éditeur voire plutôt de 4/5 ans et qui renvoie à une légende britannique, le spectre d’un chien noir étant synonyme de mort ou de dépression même si dans cette histoire, le chien noir personnifie la peur de l’inconnu ou la rumeur qui enfle au sein d’une famille.

Thème 8: Mer et océans

  • (Roman fantasy) Le royaume assassiné d’Alexandra Christo (éd. De Saxus, 2020, 500 pages), un roman fantasy young adult (à partir de 16 ans) avec quelques illustrations en noir et blanc et qui est un conte revisité de La Petite Sirène d’Hans Christian Andersen. Il est question d’aventures avec la quête du Cristal de Keto, de liberté et de romance entre Lira, une sirène tueuse de princes surnommée la Dévoreuse de princes et Elian, le prince héritier de Midas et capitaine du bateau pirate Le Saad qui s’est donné pour mission de tuer toutes les sirènes.
  • (Album-jeunesse) Cap sur le trésor de Z la terreur! de Sylvie Misslin et Amandine Piu (éd. Amaterra, 2020), un album jeunesse grand format à partir de 4 ans sous forme de livre-jeu avec les aventures de Mary et Jack partis à la recherche du mystérieux trésor de Z la terreur sur l’île des Perroquets et qui croisent sur leur route des sirènes.

Thème 9: Anges et démons

  • (Romance surnaturelle) le tome 1 de la trilogie Les Anges d’Elysium, Plume d’Olivia Wildenstein  (éd. Autédition, 2020, 454 pages), une romance surnaturelle avec l’amour impossible entre Leigh, une jeune plumarde de 20 ans et Jarod Adler, un chef de la mafia parisienne de 25 ans et considéré comme un Triple. Leigh va tenter de faire faire à Jarod une bonne action afin d’obtenir 100 plumes et ainsi compléter ses ailes pour monter à Elysium et permettre à Jarod de sauver son âme.

Thème 10: Les plantes dans les contes et légendes