Pause goûter: Charlotte au chocolat

Cette semaine, pour accompagner mes lectures d’Alice au pays des merveilles, j’ai préparé une charlotte au chocolat. Ce gâteau gourmand est d’origine anglaise. Créé au début du XIXème siècle en l’honneur de la Reine Charlotte, il a depuis évolué. Au départ, c’était un dessert dégusté chaud pour être servi à l’heure du thé. Il était composé de compotes de fruits (pommes, poires…) avec du pain de mie ou brioche beurrée.

Pour la recette, j’ai commencé par faire une mousse au chocolat en reprenant celle que j’ai l’habitude de faire. Ces derniers temps, je mets même une plaquette de chocolat noire entière. Alors je prends les ingrédients suivants: 4 œufs, 60 grammes de sucre en poudre, 50 grammes de beurre mou, 200 grammes de chocolat noir et une pincée de sel

Puis dans un plat spécial « Charlotte », je dispose les biscuits à la cuillère bien serrés les uns les autres et côté bombé vers l’extérieur (un gros paquet) après les avoir légèrement trempés dans de l’eau sur les bords et dans le fond du plat. Il est possible également de les tremper dans du kirsch, du rhum ou du sirop d’orange dilué avec de l’eau.

J’alterne ensuite une couche de mousse au chocolat et une rangée de biscuits préalablement trempés. Dans ce plat, j’ai mis deux rangées de biscuits en finissant par une couche de mousse. Il ne nous reste plus qu’à patienter jusqu’à demain pour la déguster, le temps que la mousse se fasse au frigo (au moins une nuit de repos).

Participation #10 au Mois Anglais de Lou, Titine et Cryssilda #Recette

Participation #4 Les Gourmandises de Syl 2021 (chez Isabelle) #Charlotte au chocolat

7 Comments

  1. isabelle

    Miam ! cette charlotte ! elle me fait envie !
    Veux-tu rejoindre le groupe des marmitonnes de Syl ? On cuisine en suivant les différents challenges littéraires ou pas, dans ce groupe on fait comme on veut ! en toute simplicité sans chichi. On a également quelques rendez-vous : le 2eme dimanche on cuisine indien, le dernier une marmitonne propose une recette commune, mais rien d’obligatoire. Juillet, août c’est les vacances. C’est Sylvie (https://sylectures.wordpress.com/) qui gère le groupe, tu peux lui demander : https://www.facebook.com/groups/1705176943030562
    Normalement c’est elle qui fait la recap sur son blog chaque dimanche, je prends la relève le temps de son absence.

    • Jojo

      Je vous suis régulièrement toi, Syl, Hilde et les autres marmitonnes. Je me régale virtuellement à lire vos billets. Qui sait, peut-être je sauterai le pas à la rentrée, quand Sylvie ira mieux… En tout cas, merci pour l’invitation 🙂 Bonne fin de week-end!

  2. rachel

    Oh ouiii tout un regal…vraiment…..ohhhh

  3. Chicky Poo

    Wouhaou ! Tu m’en gardes une part ? Très belle charlotte, ça donne faim !

    • Jojo

      Allez hop, quand j’en refais une je t’enverrai une part virtuelle 😉 Bon mardi!

  4. Missycornish

    Ça donne envie ! Je note j’essayerais bien pour l’anniversaire de ma fille. 😊🎂 Miam!

  5. Missycornish

    Alalala! Ça donne envie. Si je n’étais pas au régime, je me lancerai maintenant. Avec ce temps j’ai envie de préparer des gâteaux. Celui-là à l’air accessible et plairait à ma fille. De belles idées! Je vais tenter le coup. 👍😊

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :