Ce 23 décembre 2018, nous partons à Lucéram, village médiéval et perché dans le Haut Paillon, sur la route du Col de Turini. Au programme du jour, déambulations, sous les rayons du soleil, dans les ruelles de ce charmant village dans le cadre du vingt-et-unième circuit des crèches. Nous commençons notre visite par le marché de Noël puis nous descendons vers les premières crèches installées de façon plus ou moins visible du tout-venant. 

Après une courte pause déjeuner, nous reprenons nos déambulations en direction du vieux village. Nous passons devant la Porte Ouest et commençons notre ascension en scrutant tout autour de nous à la recherche de la moindre décoration. Nous sommes nombreux mais sans être les uns sur les autres, toute génération confondue, à arpenter ainsi les ruelles, les voûtes et les caves de ce village.

Nous montons ensuite jusqu’à la placette avec son lavoir. Les décorations sont de tout style: du bois, des pommes de pin, des fèves, des santons, des cougourdons…

Au détour d’une ruelle, nous faisons une petite pause devant des agneaux et des brebis en train de manger du foin.

Nous revenons, ensuite, sur nos pas, pour gagner l’arrière de la Tour à la gorge fendue et son rempart au Nord-Ouest. Cette tour fut construite au XVième siècle. Sa forme est toute particulière: en fer  cheval et ouverte de toute sa hauteur, ce qui facilitait le ravitaillement et protégeait le village en cas de prise par l’ennemi.

Nous passons la Porte suivante, ici une crèche, là des sapins de Noël ou des Pères Noël. Chaque décoration contribue à la magie du lieu.

Nous allons ensuite jusqu’à l’église Sainte-Marguerite, guidés par les chansons de Noël jouées par un lutin accordéoniste. La mélodie de « Vive le vent » et de « Petit papa Noël » se propage dans les ruelles et entraîne les enfants dans la danse.

Nous redescendons par une autre ruelle nous ramenant à la Placette. Mais nous bifurquons ensuite en empruntant des passages voûtés et remplis de crèches nichées ça et là dont une tricotée, une autre en argile…

Nous finissons par revenir sur le marché de Noël en empruntant un autre chemin et découvrant ainsi de nouvelles décorations. Une bien agréable journée représentative des fêtes de fin d’année!