Saint-Jean La Rivière – pont

Saint-Jean La Rivière – pont

Nous montons en voiture directement à la Madone d’Utelle, après une petite route sinueuse sur 5 kilomètres. La route est un peu verglacée et traverse une belle forêt où le froid se fait ressentir. Heureusement peu de voitures redescendent en sens inverse.

Vue d’Utelle sur le Mercantour

Utelle

Pour y accéder, il convient de tourner à gauche dans un virage au cœur de Saint-Jean La Rivière, emprunter un pont puis monter en direction d’Utelle.

Sur le trajet, nous avons l’impression d’être sur une route de Corse ! Des moutons se délectent sur les rochers et le bord de la route.

 

Une fois garés sur le parking, nous avons un magnifique panorama à 360 degrés : mer d’un côté avec la vue sur le littoral et la vallée du Var, montagnes de l’autre avec les sommets bien enneigés du Mercantour et l’arrière-pays niçois. La Lune est également visible, au-dessus des nuages. Nous décidons de pique-niquer face à la Mer.

La Madone d’Utelle date du IXe siècle. On raconte que des marins espagnols auraient vu une lueur surnaturelle qui les aurait guidés dans la tempête et qu’ils auraient décidé de faire construire le sanctuaire en remerciement. 

Puis nous empruntons le chemin goudronné pour nous rendre à la table d’orientation. Quelle vue alors que nous ne sommes qu’à 1.200 mètres d’altitude ! Nous retournons à la voiture, de plus en plus de personnes, de tout âge, certaines avec leur chien, arrivant pour balader, pique-niquer et faire du vélo.