Ce 13 juillet 2008, nous montons jusqu’au parking supérieur du Boréon pour une randonnée jusqu’au lac de Trécolpas. Il est 9h30 et déjà de nombreux randonneurs, seuls, en groupes ou en famille, équipés ou non de tentes pour passer la nuit en altitude à la belle étoile. Nous prenons le sentier de la balise n°420 (1.670 mètres d’altitude) en direction dans un premier temps du chalet Vidron et de son plan d’eau, à 1.770 mètres d’altitude (balise n°422).

Puis nous continuons notre ascension jusqu’au lac, en empruntant plusieurs ponts en bois. Le sentier surplombe par endroits le cours d’eau.

Au niveau de l’un d’eux, nous passons, prudemment, à côté de chevaux, après avoir attendu qu’ils s’éloignent un peu du sentier.

Myosotis des champs

Nous laissons sur notre gauche le sentier conduisant au refuge de Cougourde (balise n°425) et continuons notre ascension sur le GR52 vers le lac de Trécolpas qui n’est plus très loin (balise n°427). Il y a encore des névés en face de nous.

Puis nous voyons le lac (2.150 mètres d’altitude) où plusieurs personnes se sont déjà installées. Nous continuons encore un peu en faisant une partie du tour du lac. Il est d’ailleurs possible de continuer le sentier jusqu’au pas des Ladres.

Même s’il est, à peine 11h, nous n’irons pas plus loin que le lac et pique-niquons au bord de l’eau, entourés de fleurs de toutes les couleurs. Avec le vent, il ne fait pas si chaud que ça.

Puis nous redescendons par le même itinéraire jusqu’à la voiture, en début d’après-midi.