Ce 20 mai 2007, nous nous rendons à Saint-Julien-du-Verdon et plus exactement à sa base nautique et ses plages qui sont situées sur la rive gauche du lac de Castillon. Ce lac est un des lacs artificiels du Verdon, en amont du lac de Sainte-Croix. Il existe depuis la création du barrage de Castillon en 1948. D’ailleurs, lorsque l’eau du lac est basse, il est possible d’apercevoir l’ancien pont Julien qui permettait de gagner le village de Castillon qui a été recouvert par les flots.

Muscari à toupet – Saint-Julien-du-Verdon

Mélisse des bois

Nous nous garons sur le parking jouxtant la base nautique. Pour une fois, nous n’irons pas nous détendre sur une des plages. Nous choisissons de prendre le sentier arboré offrant de jolis points de vue sur le lac sur lequel quelques voiliers sont de sortie. Nous marchons ainsi un petit moment, nous arrêtant soit pour regarder le lac soit pour observer fleurs et papillons de toutes les couleurs.

Polygale commun blanc

Polygale commun bleu

En effet, tout a fleuri autour de nous, que ce soit le long du sentier ou près de l’eau : mélisse des bois, muscari à toupet, polygale commun…

Puis nous choisissons de nous installer dans un endroit isolé, sans personne aux alentours. En effet, la plupart des gens se sont groupés sur les plages autour de la base nautique. Nous aurions presque pu nous baigner si nous avions eu la tenue adéquate… Nous y restons une bonne partie de l’après-midi avant de regagner notre voiture.