Ce jeudi 4 avril 2024, je participe au Throwback Thursday Livresque, un rendez-vous livresque initialement chez Bettie Rose Books et repris depuis par Carole, les liens étant à déposer chez My-Bo0ks. Le principe est de partager chaque jeudi un livre en fonction d’un thème donné. Cette semaine, le thème est « Couverture orange ». Cela m’a immédiatement fait penser à plusieurs livres jeunesse. Alors je ne présenterai pas un mais 5 livres pour l’occasion.
- (BD jeunesse) Armelle et Mirko, L’étincelle d’Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal (T1)
J’avais lu avec mon mini lutin à l’automne dernier le tome 1 d’Armelle et Mirko, L’étincelle d’Anne Montel, Loïc Clément et Julien Arnal (éd. Delcourt, mars 2023, 32 pages), une BD jeunesse à partir de 6/7 ans que j’avais gardée et qu’Hilde et Bidib avait bien appréciée aussi. On y fait la connaissance d’Armelle, une tortue achluophobique qui se lie d’amitié avec Mirko, une luciole. Pourra-t-elle ne plus avoir peur du noir? Je vous laisse le découvrir. Un deuxième tome, Le voyage est déjà paru en novembre 2023 et le troisième, Vague à l’âme paraîtra le 2 mai prochain.
- (BD jeunesse) Mortelle Adèle, Face de Beurk! de Mr Tan et Diane Le Feyer (T19)
Une autre BD jeunesse avec le tome 19 de Mortelle Adèle, Face de Beurk! de Mr Tan et Diane Le Feyer (éd. Mr Tan & Co, octobre 2022, 80 pages). Mortelle Adèle est une petite fille de 8 ans qui a un sacré tempérament. Mon mini lutin en est fan, comme ses copains de classe.
- (Album jeunesse) Une soupe 100% Sorcière de Quitterie Simon et Magali Le Huche
J’ai aussi pensé à ce conte détourné très rigolo: Une soupe 100% Sorcière de Quitterie Simon et Magali Le Huche (éd. Glénat Jeunesse, 2007, rééd. 2020), un album jeunesse au format à l’italienne et à partir de 3 ans que mon mini lutin avait étudié en maternelle et qui avait fini par rejoindre nos bibliothèques. La sorcière Kroquela voudrait préparer une soupe mais tous ses bocaux sont vides. Elle part en balai récupérer les ingrédients nécessaires chez ses voisins (carotte, pomme de terre et poireau). Une très bon moment de lecture avec cet album jeunesse qui reprend les personnages des contes traditionnels!
- (Album jeunesse) Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec (T16)
Même s’il y a un peu moins d’orange que les autres titres choisis, j’ai pensé à une lecture de saison: le tome 16 de Rita et Machin, Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec (éd. Gallimard Jeunesse, 2013), un album jeunesse à partir de 4 ans. Un bon moment de lecture mignon et rigolo avec cette histoire de chasse aux œufs à la campagne!
D’Olivier Tallec, j’aurai pu choisir une autre histoire halloweenesque avec l’immense citrouille de la couverture: le tome 8 des Quiquoi, Les Quiquoi et la véritable histoire d’Halloween (à peu près) de Laurent Rivelaygue et Olivier Tallec (éd. Actes Sud Junior, 2022, 32 pages), une BD jeunesse au format à l’italienne et à partir de 6 ans. Une histoire encore très drôles avec cette bande d’amis!
- (Roman adulte) L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel
J’ai enfin pioché dans ma PAL de mes derniers emprunts à la médiathèque avec L’été où tout a fondu de Tiffany McDaniel (éd. Gallmeister, coll. Totem, juin 2023, 480 pages), un roman se déroulant à Breathed, une petite ville de l’Ohio, à l’été 1984. Après l’annonce publiée dans le journal local d’inviter le diable, le procureur Autopsy Bliss, fervent croyant, voit se présenter devant lui un jeune garçon à la peau noire et aux yeux d’un vert intense. Qui est-il? Est-il lié à la vague de chaleur qui s’abat sur la ville? De cette autrice, j’avais déjà lu, en août 2021, Betty (éd. Gallmeister, août 2020, 720 pages).
Et vous, quel livre auriez-vous choisi pour cette thématique? La semaine prochaine, le thème sera: « Personnage amoureux de la nature ». J’ai déjà des idées pour illustrer ce prochain thème.
Chouette sélection des plus variées 🙂
Je lorgne sur Une soupe 100% Sorcière !
merci, il est très rigolo, il te plairait avec les illustrations si reconnaissables de Magali Le Huche, bon week-end!