Au fil des pages avec Au commencement

Nous avons lu et relu en octobre 2021 Au commencement d’Henri Meunier et Vincent Bergier (éd. Seuil Jeunesse, 2017), un grand album jeunesse documentaire à partir de 6 ans qui aborde avec humour et du point de vue des fourmis l’apparition de la vie sur Terre, après le point de vue des poules dans Toute la vérité sur les dinosaures de Guido Van Genechten (éd. Mijade, 2018) ou L’hôpital des dinosaures de Hye-Won Kyung (éd. Versant Sud Jeunesse, 2020). 

Cet album jeunesse reprend les étapes-clés de l’histoire de la Terre et de l’évolution des espèces en mettant en scène avec humour et en personnifiant les éléments de vie ayant marqué le cours de l’Histoire: le Big bang, les premières cellules, les dinosaures, les fourmis… C’est une approche originale et ludique pour se rappeler ou découvrir la théorie de l’évolution à travers les dialogues entre les éléments de vie. Un très bon moment de lecture à la fois rigolo et instructif et à double lecture puisqu’il plaira autant aux enfants qu’aux parents qui y trouveront de nombreuses références à la Pop culture (jeux, films…)!

Et j’ai même noté un passage gourmand pour le challenge Des livres (et des écrans) en cuisine lorsqu’il est question de l’apparition et du développement exponentielles des eucaryotes, organismes vivants complexes qui se régalent ici de desserts sucrés.

Participation #31 Challenge Des livres (et des écrans) en cuisine 2022 de Bidib et Fondant

Participation #65 Challenge Le tour du monde en 80 livres de Bidib #France

1 Comment

  1. FondantGrignote

    Sympa, cette leçon ludique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :