Billet de suivi: Challenge Cottagecore 2022

MissyCornish organise pour la deuxième année son Challenge Cottagecore qui aura lieu du 30 mars au 30 septembre 2022. Comme l’année dernière, elle a prévu un programme facultatif que je vais essayer de suivre le plus possible, cinq catégories et des défis autour d’histoires bucoliques et champêtres. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à aller sur son blog.

Ce billet sera actualisé au fil des mois en tenant compte uniquement de nos lectures champêtres tout en faisant un billet séparé pour chaque participation.

Catégorie « Promenons-nous dans les bois » (des histoires se déroulant en pleine campagne, dans la forêt, peut-être loin de la civilisation… nature writing et contes pour enfants mettant en scène les animaux…)

  • Les Petits Papis en gris de Marie-Sabine Roger et Aline Bureau (éd. Sarbacane, 2005), un album jeunesse à partir de 4 ans et dans lequel une petite fille note dans son carnet de bord toutes les observations et informations qu’elle collecte la nuit sur les petits papis en gris et qui ressemblent à bien des égards à des papillons. Un bon moment de lecture onirique, bucolique et merveilleux!
  • (Album jeunesse) le tome 16 de Rita et Machin, Joyeuses Pâques Rita et Machin de Jean-Philippe Arrou-Vignod et Olivier Tallec (éd. Gallimard Jeunesse, 2013), un album jeunesse à partir de 4 ans avec une chasse aux œufs de Pâques à la campagne, chez les grands-parents de Rita, une petite fille et de son chien Machin
  • (Roman jeunesse) Le Vent dans les saules de Kenneth Grahame (éd. Libretto, rééd. 2021, 215 pages), un roman jeunesse paru pour la première fois en 1908
  • (BD jeunesse) Le Vent dans les Saules de Michel Plessix, d’après Kenneth Grahame (éd. Delcourt), une BD jeunesse en 4 tomes pour le premier cycle
  • (Album jeunesse) Le pique-nique de la famille Souris (éd. L’école des loisirs, 1988, rééd. 2021), un album jeunesse à partir de 3 ans tout mignon et aux jolies illustrations dans lequel nous suivons la famille Souris partir en pique-nique et que nous relisons régulièrement depuis que nous l’avons découvert à la médiathèque il y a trois ans.
  • (Roman jeunesse) le tome 1 de Taupe & Mulot, Les beaux jours d’Henri Meunier et Benjamin Chaud (éd. Hélium, 2019, 64 pages), un roman jeunesse à partir de 5 ans et regroupant trois histoires printanières et champêtres de deux amis, Taupe et Mulot au caractère bien différent mais complémentaire: parties de pêche, séance de peinture en plein air ainsi que Taupe toujours aussi maladroit en amour mais bien plus constant en amitié, quelle que soit la saison… Encore un très bon moment de lecture!
  • (Album jeunesse) L’Arbre de Sobo de Marie Sellier et Charlotte Gastaut (éd. de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, 2018), un album jeunesse grand format à partir de 6 ans.

Catégorie « Les propriétés et jardins dissimulés » (secrets de familles, sagas familiales à la campagne dans un cottage ou manoir)

  • (BD jeunesse) le tome 1 du Jardin secret de Maud Begon, d’après Frances H. Burnett (éd. Dargaud, 2021), une BD jeunesse adaptant le roman éponyme, lu l’année dernière et dont un second tome n’est pas encore paru
  • (Album jeunesse) Le jardin secret de Brigitte Barrager, d’après Frances H. Burnett (éd. Deux Coqs d’Or, 2019), un album jeunesse à  partir de 3 ans et adaptant pour les plus jeunes lecteurs le roman éponyme
  • (Roman) La saison des roses de Victoria Connelly (éd. Amazoncrossing, 2017, 344 pages), un roman qui se déroule quelques semaines après le décès de la mère de trois sœurs, Céleste, Évelyne et Gertrude Hamilton. Elles ont hérité de la roseraie familiale et du manoir en bien mauvais état. Un moment de lecture agréable avant tout pour cette immersion dans la roseraie familiale et bien moins pour le côté romance!
  • (Roman adulte) le tome 4 du cycle 3, L’ombre du chardon, Fuki-no-tô d’Aki Shimazaki (éd. Actes Sud, 2018, 146 pages), un court roman dont le titre signifie Pétasite du Japon et qui se déroule quelques années après les événements du premier tome, Azami, la petite ferme biologique d’Atsuko Kawano désormais âgée de 40 ans, ayant pris de l’ampleur.

Catégorie « Rêveries au bord de l’eau/Méfiez-vous de de l’eau qui dort » (des histoires qui se déroulent au bord de la mer, d’un étang, marais tout en conservant une ambiance champêtre et romantique ou un peu plus sombre voire même quelque peu gothique)

  • (Roman) L’auberge de la Jamaïque de Daphné Du Maurier (éd. Le livre de poche, n°77, 1941, rééd. 2021, 318 pages), un roman que m’avait offert l’année dernière MissyCornish après ma participation à son challenge Cottagecore
  • (Romance feel-good) L’irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses (éd. NiL, 2018, 422 pages), une romance feel-good et légère se déroulant dans un toute petite ville côtière du Maine. Un bon moment de lecture avec des passages de gourmands comme les muffins aux myrtilles et qui fait la part belle à la vie simple et paisible au bord de l’eau!

Catégorie « La littérature Cottagecore fait son cinéma/soirée ciné popcorn » (des films ou séries télévisées qui prennent pour cadre un décor particulièrement champêtre avec pourquoi pas une demeure ancienne (château, cottage, manoir) typiquement anglo-saxons dans une petite bourgade perdue de campagne et des costumes d’époque)

Il y a également une cinquième catégorie: « The cottagecorelifestyle » (magazines, documentaires autour du jardinage, couture, cuisine, ambiances cocooning).

Challenge Cottagecore 2022 de MissyCornish

2 Comments

  1. Chicky Poo

    Bon challenge ! =)

    • Jojo

      Merci et bon vendredi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :