Un second RAT post-Noël

Ce 3 janvier 2020 débute, à 21h, un second RAT dans le cadre du Challenge Il était 7 fois Noël organisé par Chicky Poo et Samarian, et ce jusqu’au 5 janvier 2020 minuit. Nous sommes ainsi passés pour renouveler nos livres à la bibliothèque cet après-midi avec encore quelques albums jeunesse sur le thème de Noël et aussi des lectures d’hiver.

Nous avons commencé ce début de soirée par trois albums jeunesse: Le Merveilleux Noël de Frozzy de Marie Tibi et Coralie Vallageas, Envole-toi! de Virginie Aladjidi, Caroline Pellissier et Emmanuelle Tchoukriel et L’incroyable histoire du Pull de Noël de Jan Fearnley.

Puis après un petit tour sur le groupe FB du challenge, je commence la lecture d’un roman jeunesse: Les sept étoiles du Nord d’Abi Elphinstone.

Ce 4 janvier 2020, peu après 7h30, je reprends la suite des aventures d’Eska et Flint tentant d’échapper à la maléfique Reine des Glaces dans Les sept étoiles du Nord (94 pages lues pour le moment de ce roman jeunesse).

En début d’après-midi, avant de sortir balader, nous lisons deux autres albums jeunesse empruntés hier même si les histoires ne se déroulent pas en hiver: Au bureau des objets trouvés de Junko Shibuya et Le secret du rocher noir de Joe Todd-Stanton.

Une fois rentrés, nous lisons, en première lecture du soir, un album jeunesse que nous apprécions beaucoup, L’hiver de la famille Souris de Kazuo Iwamura, notamment les facéties de Benjamin, la plus jeune souris de la famille. Même cet été, il nous était arrivé, à plusieurs reprises, de le relire.

Puis je continue (en ayant l’objectif de le terminer) Les sept étoiles du Nord. Vais-je atteindre le palier « Frosty the snowman » (500 pages) d’ici la fin du week-end?

Ce 5 janvier 2020, nous continuons le marathon de lectures avec plusieurs pauses gourmandes: brioche des rois au petit déjeuner puis galette des rois en dessert. C’est l’occasion de sortir de nos bibliothèques nos albums jeunesse sur ce thème. Après avoir relu ce matin, au réveil, L’hiver de la famille Souris, nous lisons, après le déjeuner, Loup Gouloup et la lune de Roland Nadaus et Guido Van Genechten, Petit Lapin Blanc et la galette des rois de Marie-France Floury et Fabienne Boisnard et P’tit Loup est le roi de la galette d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier.

En soirée, après avoir fini Les sept étoiles du Nord, je lis deux versions illustrées du conte de Noël d’O. Henry: Le cadeau des Rois mages, l’une de P.J. Lynch (éd. Gründ, 2008) et la seconde de Lisbeth Zwerger (éd. Nord-Sud, 2004).

Bilan de ce second marathon: beaucoup d’albums jeunesse bien sûr (et je ne compte pas le nombre de fois où nous avons relu Au bureau des objets trouvés de Junko Shibuya): 573 pages lus.

Pour d’autres idées de lecture, les autres participants du RAT: Samlor, LilasViolet, SorbetKiwi, Samarian, JelyDragon, Touloulou et Lorouge. Sans oublier les pompons de Chicky Poo.

Et voilà, il est temps de quitter notre chambre du Chalet « Il était 7 fois Noël », après avoir passé un joli mois de décembre avec les autres participantes, entre lectures, bricolages, musiques et films/séries/téléfilms de Noël et autres gourmandises. A l’année prochaine au chalet!

Challenge Il était 7 fois Noël de Chicky Poo et Samarian #RAT Post-Noël

16 Comments

  1. L'or rouge

    Tous ces albums ont l’air merveilleux, j’en lirais probablement un aussi aujourd’hui, bon RAT et belles lectures !!

    • Jojo

      Merci et bonne soirée!

  2. Sorbet-Kiwi

    Très bon RAT a toi ! 😀

    • Jojo

      Merci, à toi aussi et bonne soirée de lectures!

  3. Chicky Poo

    Je ne peux pas me joindre à vous pour ce RAT, mais je viens agiter mes petits pompons pour te souhaiter de belles lectures 🙂 Profite bien !

    • Jojo

      Merci pour tes encouragements!

  4. Jelydragon

    Bon marathon et bonne lecture 🙂

    • Jojo

      Merci et bon marathon à toi aussi!

  5. lilas

    Coucou bonne continuation du RAT

    • Jojo

      Merci, à toi aussi! Bon dimanche après-midi!

  6. Touloulou

    Je vois que ce marathon est sous le signe de la lecture d’albums ! Bonne fin de dimanche et belles lectures 🙂

  7. Samlor

    Super ces albums! Bonne suite de marathon ^^

  8. Sorbet-Kiwi

    Je suis contente de voir que tu as bien pu avancer dans les albums 🙂 Je te souhaite une excellente année 2020, et à l’année prochaine ? 😀

    • Jojo

      Bonne année également! Et oui à l’année prochaine, mais avant j’ai encore quelques billets à publier avant de quitter le chalet 😉

  9. FondantGrignote

    Que de nouveaux titres alléchants !!! 🙂 Encore un joli week-end lecture. Bonne année à toute la Jojo-family 🙂

    • Jojo

      Oui, que serait un jour sans lecture?! 😉 Bonne année également!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :