Ce 31 mars 2018, nous partons à Annot. En raison de travaux de voirie, nous n’empruntons par l’itinéraire habituel, une déviation étant mise en place au niveau de la gare de Tinée. La route est à double sens jusqu’au viaduc de la Mescla. Puis nous récupérons la route 202 en passant Touët-sur-Var, Puget-Théniers, Entrevaux jusqu’à Annot.

Une fois garés, nous pique-niquons sur la place du village à côté du pont sur la Vaïre, avec les bruits et mélodies du cours d’eau et des nombreux oiseaux dans les platanes. Des oisillons sont dans les nids en attente d’être nourris.

Sur la Vaïre, des bergeronnettes grises, des mésanges, des moineaux et des hirondelles volent en rase-mottes et se posent de temps en temps sur un des rochers. D’autres se faufilent sous les voitures garées sur la place d’Annot.

Promenade de la Beïte – Annot

La place est le point de départ de plusieurs randonnées. Nous quittons le Vaïre pour nous rendre à l’opposé et suivre le sentier des Grès d’Annot. Nous faisons un détour par la Promenade de la Beïte, l’occasion de pouvoir observer un pic épeiche et des accenteurs mouchet. Les bas-côtés du cours d’eau sont parsemés de primevères. 

hellébore fétide – Annot

hellébore fétide – Annot

gare d’Annot

Nous revenons sur nos pas et prenons l’escalier qui permet la poursuite du parcours balisé en jaune. Le chemin monte un peu jusqu’à la gare d’Annot. Nous laissons derrière nous les dernières maisons du village pour entamer véritablement le sentier en sous-bois. Les primevères ont laissé la place aux hellébores fétides qui ont fleuri. Nous ne toucherons pas ce plantes qui dégagent une mauvaise odeur quand on froisse leurs feuilles et qui sont toxiques alors même qu’elles ont été utilisées autrefois pour soigner la folie. D’ailleurs en témoigne Le lièvre et la tortue de Jean de la Fontaine. Considérant fou le pari de la tortue d’arriver avant lui à la course, le lièvre lui répondit: « Ma Commère, il vous faut purger / Avec quatre grains d’ellébore ». Au loin, nous voyons les panneaux indicatifs et prenons le sentier de gauche.

Deux sentiers de découverte ont, en effet, été aménagés, le plus court menant à la Chambre du Roi, à travers grès et châtaigniers. Il est également possible d’y faire de l’escalade. Les grès se sont désagrégés il y a environ 45 millions d’années lors de la formation des Alpes et se sont façonnés à travers des siècles d’érosion. Ils ont servi de garde-manger pour les récoltes de fruits et de légumes. Ils ont été utilisés comme abris semi-troglodytiques. Ils ont aussi alimenté histoires et légendes ancestrales.