Pour la semaine 24 du Projet 52-2025 de Du côté de chez Ma’, le thème est « Faire attention« . J’ai tout de suite pensé pour illustrer ce thème à deux panneaux au bord du sentier permettant de rejoindre les rives de la rivière de la Durance, au pied de l’ancien pont suspendu de Mallemort, classé Monument Historique en 2014 et en cours de réhabilitation pour un futur accès réservé aux piétons et cyclistes (d’ici fin 2025?). Ce pont a été construit en 1846 en utilisant la technique des faisceaux de fils de fer fins (au lieu des chaînes en fer forgé) créée par l’inventeur français, Marc Seguin. Mais revenons aux panneaux de danger, les crues sur la Durance pouvant être redoutables comme l’explique le premier panneau alors que le second permet toutefois la baignade libre et non surveillée tout en précisant bien que la rivière est aménagée par des ouvrages hydroélectriques, son niveau pouvant varier à tout moment. Quand nous y sommes allés, il y avait d’ailleurs des familles qui se baignaient malgré la fraîcheur de l’eau, la température extérieure avoisinant les plus de 30 degrés, le 28 mai 2025.
MINI CURIEUX

UN LIVRE, UN CRAYON, LE MONDE ET BIEN PLUS ENCORE
RECHERCHER
Articles récents
- Point lecture hebdomadaire 2025 #28 14 juillet 2025
- Au fil des pages avec Chârulatâ 12 juillet 2025
- Point lecture hebdomadaire 2025 #27 11 juillet 2025
- Au fil des pages avec Le Restaurant des recettes oubliées 8 juillet 2025
- Au fil des pages avec Hollywoodland 8 juillet 2025
Il a un beau potentiel en tant que passerelle ce pont suspendu (et par chez moi, on connait bien Marc Seguin, un presque local, et son 1er grand pont suspendu par câbles de fils de fer sur le Rhône il y a 200 ans entre Tain et Tournon !)
Les rivières sur lesquelles il y a des aménagements hydro électriques sont parfois traitres…
Oui, c’est ce qu’on s’est dit avec mon conjoint avant de voir que le pont était en cours de réhabilitation, il y a un beau point de vue sur Mallemort de là, bonne semaine!