La Nature au fil de l’automne 2022 #4

Voici quelques photos prises le 16 octobre 2022 dans le parc de Vaugrenier pour notre rendez-vous photo hebdomadaire d’écoute et d’observation de la Nature dans le cadre du Challenge Halloween 2022 avec Syl, Isabelle et Hilde.

La pluie du week-end précédent a laissé quelques traces, des champignons ayant poussé de-ci de-là dans le parc, que ce soit du côté des sous-bois ou des pelouses. Nous entendons et observons également de nombreux oiseaux comme des rouges-gorges, des perruches à collier vertes… A l’étang, il y avait deux grèbes castagneux qui plongent à plusieurs reprises laissant des anneaux éphémères à la surface de l’eau. Côté arbustes, les sureaux noirs sont pleins de baies. Oups, Syl m’écrit que c’est un phytolacca (toxique) et non du sureau.

Pour d’autres ambiances automnales: des veinures chez Syl, Isabelle, Hilde et la Brèche au Diable chez Claude.

Participation #17 Challenge Halloween 2022 de Hilde et Lou #Photo Nature

5 Comments

  1. Syl.

    Belle atmosphère pour une promenade sereine.
    La première photo, on se croirait dans un bayou de Louisiane… vaudou et compagnie !
    La photo des baies noires, ce ne sont pas du sureau. C’est hyper toxique (parfait pour une méchante sorcière), un phytolacca.

    • Jojo

      Merci pour l’info, je modifie alors, ça ressemble beaucoup et heureusement que je n’ai fait que prendre une photo et non pris une grappe… La première photo a été prise du côté où fleurissent au printemps les iris des marais et c’est vrai que ça fait un peu marécageux 🙂

  2. isabelle (une ribambelledhistoires)

    C’est bien pour ça que je n’ose cueillir ce que je crois être du sureau ! Mon père savait le reconnaitre et j’en faisait de la confiture que j’adore, mais maintenant qu’il n’est plus là, je ne tente pas, une baie noire toxique ressemblant beaucoup à une baie noie comestible ! Merci pour la balade et ces belles photos.

    • Jojo

      C’est pareil pour les champignons, je n’ose jamais non plus les ramasser… Bonne fin d’après-midi!

  3. Hilde

    Un bel étang et un chouette lieu de promenade ! Les champignons poussent en ce moment. J’espère en trouver lundi prochain. Bonne fin de semaine Jojo. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :