Au fil des pages avec Lindbergh, La fabuleuse aventure d’une souris volante

Nous lisons Lindbergh, La fabuleuse aventure d’une souris volante de Torben Kuhlmann (éd. NordSud, 2014), un album jeunesse à partir de 5 ans et qui a été Lauréat du Prix Nénuphar de l’Album jeunesse en 2016. Au début du XXe siècle, à Hambourg, une petite souris tente d’échapper aux multiples dangers de la ville allemande: pièges des humains, chats ou hiboux affamés… Alors qu’il fuit un chat, il rencontre des chauve-souris qui lui donnent l’idée de construire une machine volante pour s’envoler aux États-Unis et retrouver ses semblables. Parviendra-t-il à construire un tel engin capable de faire la traversée?

Les illustrations de Torben Kuhlmann sont magnifiques et décrivent, avec moult détails, dans des couleurs sombres à l’aquarelle, les différentes étapes de l’incroyable expédition de la petite souris qui, entre échecs et réussites, tentent d’échapper aux dangers. La petite souris se révèle persévérante, astucieuse et courageuse. Coup de cœur pour cet album jeunesse s’inspirant de la première traversée de l’Atlantique en solitaire de Charles Lindbergh et qui se finit sur une brève histoire de l’aviation!

A noter que nous retrouvons également trois autres histoires de souris vulgarisant les sciences pour les jeunes lecteurs et du même auteur:  Armstrong, L‘extraordinaire voyage d’une souris sur la lune (éd. NordSud, 2016) Edison, La fascinante plongée d’une souris au fond de l’océan (éd. NordSud, 2019) et Einstein, Le fantastique voyage d’une souris dans l’espace-temps (éd. NordSud, 2020).

Challenge Petit Bac d’Enna #9 Catégorie Animal: « Souris »

2 Comments

  1. Nathalie

    Il faut que je découvre cet auteur, ça à l’air splendide !

    • Jojo

      Oh oui, je pense que ça te plairait. Je n’ai pas encore pris le temps de chroniquer les autres albums. Bon dimanche!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2021 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑

%d blogueurs aiment cette page :