Port de Saint-Florent

Plage de Lotu

Ce 20 août 2006, nous partons tôt de Bastia pour prendre la navette à Saint-Florent en vue de passer la journée entre amis sur la plage de Saleccia, dans le désert des Agriates. Lorsque nous nous garons, vers 8h00, sur l’un des parkings de Saint-Florent, le temps est encore couvert. Nous espérons toutefois avoir du soleil dans les heures suivantes. Après 20 minutes de traversée, nous débarquons sur la plage de Lotu et empruntons un sentier pour rejoindre la plage de Saleccia.

Étang de Lotu

Accolés à la plage de Lotu, se trouvent deux étangs qui contrastent avec la Mer Méditerranée.  Puis nous passons à travers une forêt de pins d’Alep. Nous voyons, enfin – après une bonne demi-heure de marche, devant nous la plage de Saleccia et y descendons.

Plage de Saleccia

Vu le temps, la plage est quasi déserte. L’endroit est préservé de toute construction et est vraiment magnifique avec ce sable fin blanc et cette eau turquoise. Nous n’avons plus l’impression d’être en Corse! A moins que finalement ce soit cela la Corse… Les heures passent à farnienter, à papoter entre amis, à regarder le paysage, à se baigner mais pas à bronzer. Une fine pluie commence à tomber et la faim commence à se faire sentir. Nous n’avions pas vraiment prévu de pique-nique mais avions glissé un parapluie dans notre sac à dos. Vers midi, nous partons.  Au détour du sentier, nous tombons nez à nez avec des vaches laissées en liberté. Nous revenons sur le ponton d’arrivée pour reprendre la navette pour Saint-Florent et y arrivons vers 14h30.