Étiquette : Les Gourmandises 2026

Au fil des pages avec le tome 1 de La Maison des Maiko

J’ai lu le tome 1 de La Maison des Maiko d’Aiko Koyama (éd. Noeve Grafx octobre 2022, 144 pages), un manga shonen classé en jeunesse par ma médiathèque et à partir de 13/14 ans. A Kyoto, une adolescente de 16 ans, Khyo intègre une yakata en tant qu’apprentie geisha – une maiko avec sa meilleure amie. Mais très vite, elle est plus douée pour soutenir les autres occupantes de la maisonnée en apportant réconfort avec ses sourires et ses bons petits plats. Et si elle devenait la nouvelle cuisinière de la Maison des Maiko?

Ce premier tome introductif nous permet de suivre le quotidien des geishas et des maikos à notre époque (même si au vu de l’illustration de la couverture, cela me faisait plus penser aux années 60). Qui sont les geishas lorsqu’elles ne pratiquent pas leur art ou les maikos lorsqu’elles ne sont pas en plein apprentissage? Entre rigueur, horaires stricts, usages séculaires, il est bien difficile de lâcher la pression et de garder une maîtrise constante de son image. On les suit, en effet, surtout pendant leur moment de détente, sous un angle avant tout culinaire. La vie en communauté n’est pas si simple, avec son lot de chamailleries bon enfant. Graphiquement, ce sont des personnages joyeux, bienveillants à l’image de la propriétaire qui veille sur ses « filles », les rapports entre les maikos restant assez enfantins, ce qui contraste avec les pages mettant en scène les geishas dans leur art. 

Ce premier tome est aussi très gourmand puisqu’à la fin de chaque court chapitre, on retrouve des notes de cuisine de Madame Kayama avec des recettes simples mais très alléchantes comme le pudding de pain, les onigiris, les saint-jacques rôtis au miso, du curry… J’ai ainsi suivi la recette des muffins au chocolat. Tendres et moelleux avec des chuncks de chocolat!

Une lecture plaisante et très gourmande! A voir si les prochains tomes nous permettent d’en savoir plus sur l’apprentissage des maikos. Les lexiques et glossaires à la fin de manga sont très utiles, la traduction française ayant conservé de nombreux termes japonais.

La BD de la semaine chez Moka pour cette semaine

Participation #12 Un Mois au Japon 2026 de Lou et Hilde #Manga shōnen

Participation #32 Challenge Littérature jeunesse 2025-2026 de Pativore #Manga Shōnen

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #Muffins au chocolat

Pause gourmande: Mini-muffins aux abricots

Cette année, la saison des abricots a commencé plus tôt, dès début mai. J’en ai profité pour faire des mini-muffins avec les premiers, petits et acidulés. J’ai repris ma recette en ajoutant de la poudre d’amandes. Les (mini) muffins sont des gâteaux d’origine du Pays de Galles même si la recette actuelle, plus sucrée, est américaine. 

Les ingrédients: 2 œufs, 75 g de sucre en poudre, 50 g de beurre fondu, 100 g de poudre d’amandes, 150 g de farine, 10 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, des abricots et du sucre perlé.

Les étapes de la préparation: J’ai commencé par mélanger au fouet les deux œufs et le sucre jusqu’à obtenir une crème plus ou moins blanchâtre. Puis avec une cuillère en bois, j’ai jouté un à un tout en remuant le beurre fondu, le lait, la poudre d’amande puis la farine. J’ai ensuite mis en remuant plus lentement la levure puis les abricots coupés en petits morceaux. Après avoir beurré et fariné le moule à mini-muffins, j’y ai versé la pâte puis j’ai fini en recouvrant le dessus avec du sucre perlé, en en gardant certains sans. Puis je l’ai mis au four préchauffé à 200 degrés et laisser cuire les mini muffins pendant 20 minutes. J’ai pu faire une seconde tournée.

Verdict: C’est toujours aussi bon! Je les préfère avec le sucre perlé. 

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #Mini-muffins aux abricots

 

Pause gourmande: Rogan Josh

Hier soir, en lisant, en e-book, Le Magnat de Vish Dhamija (éd. Mera, avril 2024, 353 pages), un thriller judiciaire indien, j’ai noté un plat gourmand qui est servi, pour dîner à Prem Bedi son ami et partenaire, Tej: un rogan josh, la note de bas de page indiquant: « plat traditionnel à base d’agneau, de sauce tomate et d’épices, typique de la région du Cachemire au nord de l’Inde » (à la toute fin du chapitre 9, p.87). Pour la recette, j’ai suivi celle proposée par L’île aux épices: ici. Une recette qui va parfaitement avec le thème de ce dimanche des Gourmandises: « Coloré », pour fête Holi, la fête des couleurs qui a eu lieu cette année mardi 4 mars 2026!

Les ingrédients adaptés à ma préparation (n’ayant ni poudre de cardamone, gingembre frais, bâtons de cannelle et n’ayant pas voulu mettre de piment de Cayenne pour mon mini gourmand): 1 petit gigot d’agneau déjà bien découpé par notre boucher, 2 oignons, 4 gousses d’ail, 1 cube de bouillon de bœuf, 1 boîte de tomates pelées entières, 2 feuilles de laurier, 1 yaourt nature et des épices: coriandre, cumin et paprika doux. 

Les étapes de la préparation: J’ai suivi la recette en mettant 3 cuillères à café de cumin et de coriandre que j’ai mélangé dans une assiette à soupe avant de frotter les morceaux de gigot. Puis j’ai fait brunir les morceaux avec un peu d’huile. Puis je les ai réservés afin de faire dorer les oignons émincés avec les gousses d’ail hachés avec 2 cuillères de paprika doux et un tout petit peu de beurre. Une fois bien dorés, j’ai ajouté la viande, le bouillon de cube, les tomates coupées en petits morceaux avec le jus de la conserve puis le laurier. J’ai mélangé le tout pour terminer l’ajout du dernier ingrédient: le yaourt nature. Une fois l’ensemble bien mélangé, j’ai laissé mijoter pendant 1h30 à feu doux. Vers la fin de la cuisson, j’ai préparé du riz basmati et fait cuire au four des naans surgelés. 

Verdict: C’était bon, coloré et épicé (sans être piquant). Il en restait même suffisamment pour congeler le surplus! Encore un plat que nous referons.

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #Rogan josh

Participation #5 Les Étapes Indiennes 2026 de Hilde #Une lecture, un plat

Pause gourmande: Jambalaya

Même si nous sommes le deuxième dimanche du mois (avec de préférence une recette « parfumée » pour les Étapes Indiennes), je vous propose un plat de soul food que j’ai préparé mercredi: un jambalaya poulet-crevettes et dans le cadre de l’AAHM Challenge 2026. C’est une spécialité culinaire typique de la Louisiane, aux États-Unis et qui diffère par ces épices cajun de la traditionnelle paella espagnole. J’ai choisi une version à base de riz, poulet, crevettes et autres légumes. 

Les ingrédients adaptés à ma préparation: 2 gros blancs de poulet, 12 grosses crevettes, 1 oignon, un demi-poivron vert, 2 tomates rondes, une boîte de maïs, une boîte de haricots rouges, 300 g de riz camarguais, des épices cajun, sel et poivre.

Les étapes de la préparation: J’ai commencé par les blancs de poulet en les coupant en morceaux puis en les rissolant. J’ai ensuite ajouté l’oignon après l’avoir émincé, puis le demi-poivron,  le maïs et les haricots rouges une fois égouttés,  les tomates en petits cubes après les avoir épluchées puis les épices, sel et poivre ainsi qu’un petit fond d’eau. J’ai laissé mijoter avec un couvercle. Pendant ce temps, j’ai mis à bouillir l’eau pour le riz et décortiquer les crevettes. Une fois le riz cuit, je l’ai ajouté à la préparation et laissé le tout cuire encore un peu pendant que je faisais ruisseler avec des épices les crevettes afin de les faire dorer. La cuisson du tout a duré, je dirai, 30/40 minutes. 

Verdict: C’était bon et copieux, encore plus hier midi quand j’ai ajouté un véritable mélange d’épices cajun (et non le premier mélange fait maison qui manquait de saveurs et que j’avais mal dosé à l’ajout du riz: papikra, coriandre, cumin, moutarde et poivre noir). J’avais cuit à part le riz afin d’éviter le côté « risotto ».  Il en est même resté et cela a fini en portions au congélateur. La prochaine fois, je modifierai un peu les quantités, surtout le riz. Il est aussi possible de mettre d’autres ingrédients comme une branche de céleri, des dés de jambon blanc ou bien encore du chorizo…

Pour d’autres idées gourmandes, n’hésitez pas à aller voir comme chaque dimanche chez Isabelle et les autres Marmitonnes. 

Les Gourmandises 2026 d’Isabelle #jambalaya

Participation #2 AAHM Challenge 2026 d’Enna #Soul food

© 2026 JOJO EN HERBE

Theme by Anders NorenUp ↑