Ce 22 avril 2018, nous allons au Cap d’Antibes. Après avoir trouvé une place pour nous garer sur le parking de la plage de la Garoupe, nous commençons le sentier littoral dit « Sentier de Tire-poil », en direction de la Pointe du Cap Gros. En effet, il est tout à fait possible de faire le tour du Cap d’Antibes en empruntant le sentier littoral à l’aller et au retour par la route intérieure.

Mais nous n’irons pas très loin sur le sentier, ancien chemin des Douaniers, au vu du monde et de la chaleur quasi-estivale. Nous pique-niquons dans un des rares coins ombragés et avons une magnifique vue sur les sommets encore très enneigés pour la saison sur le Mercantour, en raison des dernières chutes de neige d’il y a un peu plus de quinze jours. Petit à petit, la Mer se remplit de voiliers qui longent la presqu’île.

Actinie rouge – Cap d’Antibes

De notre côté, nous nous rapprochons du bord de l’eau au niveau d’une des calanques. Nous pouvons voir des actinies rouges accrochées sur les rochers. Appelées également « tomates de mer », ce sont des anémones des mer qui sont très courantes en Mer Méditerranée.