Ce 10 décembre 2017, le temps ne nous permet pas de sortir. Nous choisissons de faire une activité manuelle pour les tout-petits mais qui ne salit pas ! Selon l’âge de l’enfant, celui-ci peut effectuer l’ensemble de l’activité. Quand il est vraiment tout-petit, seulement le moment où il faut secouer la boîte.
Pour le premier dessin, le tout-petit choisit deux couleurs. Nous mettons un morceau de papier dans une boîte en plastique transparente et hermétique. Nous faisons deux tas séparés avec les peintures choisies. Puis nous déposons à l’intérieur de la boîte des billes (ou tout autre objet rond que vous trouverez). Nous refermons la boîte, en vérifiant qu’elle ne s’ouvre pas. Et là, il ne reste plus qu’à secouer la boîte dans tous les sens ! Le premier réflexe du tout-petit est bien évidemment d’essayer d’ouvrir la boîte. Puis après, il voit que ça fait du bruit et secoue la boîte. Oh des mélanges de couleurs apparaissent ! Il est temps d’ouvrir la boîte, de retirer les billes et de laisser sécher. Et voilà un premier dessin de peinture !
Nous recommençons pour un second dessin. Que c’est amusant de tout secouer et d’entendre le bruit des billes !
Une variante : avec une boîte en carton mais prévoir alors de bien la fermer. Avec un inconvénient, nous ne pouvons pas voir la bille bouger et créer le mélange des couleurs.
Laisser un commentaire